El Yachir (Bordj Bou Arréridj) : Réception d’un terrain pour les bombardiers d’eau

27/06/2023 mis à jour: 07:37
2009
Le site est d’une superficie de 1260 m2

Un terrain d’atterrissage pour les hélicoptères et les avions destinés aux opérations de lutte contre les incendies des forêts vient d’être réceptionné dans la commune d’El Yachir, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, selon le site officiel de la wilaya. 

Ce terrain d’une superficie de 1260 m2 a été inauguré récemment par le wali de Bordj Bou Arréridj, en présence d’une délégation de la direction générale de la Protection civile et du représentant de l’entreprise étrangère de réalisation. 

Des essais ont été effectués par des vols d’hélicoptère depuis cette structure en direction de l’unité principale de la Protection civile de Bordj Bou Arréridj, puis vers le lieu de collecte des eaux destinées à l’extinction des feux. 

Cet ouvrage tant attendu, qui entrera en service dans les prochains jours, sera d’une grande utilité pour renforcer les moyens de lutte dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj et les wilayas environnantes en offrant aussi les capacités de manœuvre pour les hélicoptères en matière de sauvetage et de supervision, mais aussi pour les avions bombardiers.

 La disponibilité des terrains d’atterrissage a toujours été l’un des points faibles des campagnes de lutte dans les années passées, surtout que l’Algérie avait toujours les moyens d’acquérir ces avions. 

Notons que la wilaya de Bordj Bou Arréridj a déployé des moyens importants au titre de la campagne de prévention pour l’année en cours, à travers la mobilisation des unités de la Protection civile et ceux de la Conservation des forêts, mais aussi à travers la mise en place de colonnes mobiles prêtes à intervenir sur les lieux directement, sans omettre de multiplier les points  d’alimentation en eau dans plusieurs régions. 

Il est utile de rappeler que l’un des principaux axes de cette campagne a été la multiplication des actions de sensibilisation en direction des populations, mais surtout les riverains des forêts sur la nécessité de préserver ce patrimoine en évitant d’être à l’origine d’un départ de feu, qui malgré tout, peut causer des dégâts considérables. 

Des appels ont été également lancés en direction des P/APC des différentes communes d’actualiser leurs plans d’intervention et d’organisation des secours pour contribuer au travail d’anticipation à mener avant la survenue des incendies afin de rendre les opérations plus efficaces. Pour rappel, la wilaya de Bordj Bou Arréridj qui compte un riche patrimoine forestier avait connu par le passé des incendies ravageurs qui sont venus à bout de centaines d’hectares. 

La vigilance reste de mise notamment avec des hausses remarquables des températures enregistrées ces derniers jours. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.