El Tarf et Annaba : Près de 2 milliards de dinars pour 900 fellahs

07/10/2023 mis à jour: 21:25
1399
Photo : D. R.

La direction de la Coopérative des céréales & des légumes secs (CCLS) de la wilaya de Annaba, de laquelle dépend la wilaya d’El Tarf, a entamé, depuis mercredi, le paiement des agriculteurs, victimes d’une mauvaise campagne, avons nous constaté sur place. Ayant déjà déposé leur production céréalière de cette saison, des quintaux de blé dur et tendre non conforme (germé), au niveau des différents silos de la CCLS, une soixantaine d’agriculteurs ont été payés mercredi et jeudi, à raison de 4000 DA/quintal.

Selon les chiffres avancés par la direction de la CCLS Annaba, la quantité totale du blé «germé», stockée dans les silos, est estimée à 460 000 quintaux. Le nombre d’agriculteurs recensés dans les wilayas de Annaba et El Tarf est, quant à lui, de l’ordre de 900. Contacté, Abdelkrim Belhout, le directeur de la CCLS Annaba, a indiqué : «Nous avons entamé depuis mercredi l’opération de paiement des agriculteurs dont le blé, dur et tendre, déposé au niveau de nos silos est non conforme.

En exécutant les ordres de notre tutelle à travers la direction générale, nous avons pu satisfaire une soixantaine sur un total de 900 de fellahs, en faisant face à une résistance qui ne dit pas son nom.» En effet, plusieurs agriculteurs ayant déjà déposé leur production en blé germé ont rejeté la somme de 4000 DA/quintal, décidée par l’Etat. A plusieurs reprises, ils ont fermé les portes de la CCLS, dont le siège est implanté dans la commune d’El Hadjar, disante de 11 km du chef-lieu de wilaya. Ils exigent la révision à la hausse de cette somme, pour passer de 4000 à 6000 DA/quintal. «La somme de 4000 DA/quintal ne me convient pas.

Elle ne couvre pas mes charges, encore moins nos efforts consentis tout au long de cette compagne, au terme de laquelle, nous avons enregistré d’importantes pertes en termes de production céréalière. Nous exigeons au minimum la somme de 6000 DA/quintal», ont estimé plusieurs fellahs protestataires, rencontrés sur les lieux. Pour ce faire, plusieurs parmi eux ont bloqué l’accès à la coopérative à deux reprises, soit deux dimanches successifs.

Ce qui a poussé les services de sécurité à intervenir et interpeller cinq individus, considérés comme les meneurs de cette campagne de déstabilisation de l’opération de paiements des agriculteurs. «L’Etat a mobilisé une enveloppe de près de 2 milliards de dinars pour venir en aide aux fellahs victimes d’une mauvaise campagne. Mieux, le président de la République a décidé dimanche dernier de soutenir gratuitement les agriculteurs en leur fournissant à titre gracieux des semences et des engrais afin de compenser les pertes en termes de production céréalière. Aucun pays au monde ne soutient ses agriculteurs comme le fait l’Algérie», a estimé le jeune directeur de la CCLS Annaba.

Rappelons que les services de sécurité ont ouvert une enquête sur une affaire de spéculation où des fellahs n’ayant pas cultivé cette année le blé auraient acheté, à raison de 3000 à 4000 DA/quintal, la production de plusieurs agriculteurs dont la qualité du blé est non conforme. Ils l’ont déposée au niveau des silos de stockage des CCLS et réclament actuellement à l’Etat 6000 DA/quintal. «J’ai déposé une plainte contre plusieurs spéculateurs, ma mission principale, outre le développement des activités de la CCLS Annaba, étant de juguler leur trafic», a affirmé Abdelkrim Belhout, le directeur de la CCLS Annaba. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.