Les établissements publics hospitaliers de la wilaya d’El Oued ont été renforcés, en 2023, par l’affectation de 22 praticiens spécialistes, dans l’optique d’assurer un encadrement médical spécialisé, a-t-on appris, hier, auprès des responsables de la direction de la santé.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la Santé visant à assurer une prise en charge optimale des patients dans les régions sud du pays, a expliqué le directeur du secteur, Ali Gharbi. «Ces praticiens se répartissent à travers 16 spécialités médicales et chirurgicales, indispensables pour la prise en charge de différentes pathologies.
Il s’agit de 3 spécialistes en pédiatrie et 2 autres pour chaque spécialité médicale (la dermatologie, la chirurgie pulmonaire et respiratoire, la chirurgie générale et la médecine du travail», a-t-il ajouté. Ces recrutements concernent également 11 spécialistes en gynécologie obstétrique, neurochirurgie, réanimation médicale, chirurgie pédiatrique, biologie, injections sanguines, hématologie, radiothérapie, chirurgie plastique, chirurgie pulmonaire et endocrinologie, selon la même source.
«Les 22 praticiens spécialistes ont été répartis sur 5 établissements hospitaliers publics et de proximité, dont 11 spécialistes pour l’établissement public hospitalier (EPH) Ben Amar DJilani du chef-lieu de wilaya, qui couvre les besoins de santé de plus de 80 % de la population de la wilaya», a-t-il précisé.
Dans l’objectif de généraliser les consultations des spécialistes, la direction de la santé a élaboré un programme en coordination avec les structures hospitalières publiques et de proximité pour assurer des prestations médicales spécialisées au profit de la population à travers les 22 communes de la wilaya, notamment au niveau des zones reculées, a fait savoir la même source.