La plaque portant le nom de l’ancien directeur de cet établissement pilote a été dévoilée mardi 1er mars par M. Benbouzid, ministre de la Santé en visite à Oran. C’est un hommage rendu à ce professeur aux compétences avérées autant dans le domaine de la médecine que celui de la gestion.
Le service pédagogique de l’EHU 1er novembre d’Oran porte désormais le nom du Pr Mohamed Mansouri. La plaque portant le nom de l’ancien directeur de cet établissement pilote a été dévoilée mardi 1er mars par M. Benbouzid, ministre de la Santé en visite à Oran. C’est un hommage rendu à ce professeur aux compétences avérées autant dans le domaine de la médecine que celui de la gestion. Particulièrement actif dans le combat contre la pandémie de la Covid, il a lui-même succombé aux complications de la maladie en juillet dernier.
Ses pairs lui reconnaissaient son esprit d’équipe, ses capacités d’écoute qui ont fait que l’EHU se hisse au rang d’établissement d’excellence avec en prime des liens tissées autant en interne avec les hôpitaux de l’intérieur du pays qu’à l’International en favorisant les échanges avec les compétences mondiales.
De manière générale, la réalisation d’autres grands hôpitaux est annoncée pour bientôt car les CHU existants à travers le territoire national sont anciens et ne sont, de fait, pas adaptés à la médecine moderne selon le ministre qui, s’exprimant en marge de sa visite, a réitéré l’idée selon laquelle l’année 2022 sera celle des réformes du secteur de la santé. Il évoque la création de l’agence de numérisation, un projet déjà mis sur la table mais dont la concrétisation a été retardée par la focalisation de l’ensemble du secteur sur la lutte contre la Covid. «Le projet est déjà adopté par le gouvernement», a-t-il indiqué à ce sujet.
Il a également évoqué les nouveaux centres d’urgence devant constituer des pôles régionaux avec «l’introduction d’équipements modernes mais aussi d’autres spécialités comme la thrombolyse permettant des interventions et des soins d’urgence pour éviter les atteintes graves».
Pour ce qui est de la visite de travail, le ministre s’est d’abord rendu sur le chantier du nouvel hôpital 120 lits de Oued Tlelat, un projet devant être livré en juin prochain à condition d’activer la cadence des travaux. Il s’est ensuite rendu à Gdyel pour visiter le nouvel hôpital de 240 lits dont il ne reste que les équipements pour sa mise en fonction.
A noter à ce sujet que la bâtisse étant prête, cet établissement fait partie des structures gardées en réserve pour accueillir les malades de la Covid en cas où les autres hôpitaux réquisitionnés arrivaient à saturation. Ça n’a pas été le cas y compris au plus fort de la dernière vague. A Mers El Hadjadj, une commune située à l’extrême est de la wilaya d’Oran, le ministre a inauguré une nouvelle polyclinique mise en service le jour même.