EHS mère et enfant de Guelma : Le service s’amorce officiellement

06/04/2023 mis à jour: 04:09
1764

C’est officiel, l’EHS (établissement hospitalier spécialisé) mère et enfant de Guelma a entamé hier sa première journée de service après de longues années d’imbroglios technico-administratifs imposés à juste titre par le ministère de tutelle, suite aux inspections diligentées et les directives notifiées pour rendre cet hôpital parfaitement fonctionnel. 

En effet, c’est une opération de circoncision des enfants issus de familles nécessiteuses, à l’occasion du mois de Ramadhan, qui l’a ponctué. «En effet, je vous le confirme, après de longues années, notre hôpital ouvre ses portes. 

C’est grâce à madame le wali que cela a été rendu possible. L’ouverture officielle se fera demain (jeudi matin)», a déclaré, hier, à El Watan, Seghni N., directrice de cet EHS. Et de préciser : «Toutes les réserves ont été levées. Nous disposons, entre autres, d’un service de pédiatrie, d’une unité d’hospitalisation des enfants, une photothérapie, un service de chirurgie infantile, un service de gynécologie, la suite de couches, la maternité, trois salles d’accouchement et bloc opératoire.» Et de conclure : «En ce qui concerne le staff médical, nous disposons de médecins généralistes et spécialistes et de paramédicaux, mais aussi de chirurgiens en pédiatrie et de médecins réanimateurs, un laboratoire central et une pharmacie centrale. Nous sommes parfaitement autonomes.» 

Nous l’aurons compris, l’EHS mère et enfant de Guelma est conçu pour prendre en charge cette spécialité médicale qui, faudrait-il le souligner, est trop souvent défaillante au niveau des hôpitaux conventionnels, tels les EPH.

Notons enfin que la date de création de l’EHS mère et enfant de Guelma remonte au mois d’avril 2019. Quant au programme, il a été retenu en 2006 et son inscription effective au 14 septembre 2009. 
Pour ne pas sombrer dans l’oubli, cette structure de santé publique a servi, rappelons-nous, d’hôpital de référence pour accueillir les malades atteints de Covid-19. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.