Le secteur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa a bénéficié récemment d’une subvention s’élevant à 996 000 000 DA, allouée par le ministère de l’Intérieur, au titre des aides octroyées aux communes.
Ce montant, précise l’administration, est destiné essentiellement au programme de réhabilitation des écoles primaires, leurs structures administratives et les annexes. A cet effet, les chefs des établissements du premier palier sont invités à établir des fiches techniques afin de bénéficier des opérations de réfection de leurs écoles.
Outre cette bonne nouvelle pour ce secteur, la commission éducation de l’APW, qui a présenté tardivement son rapport sur la rentrée scolaire de 2023-2024, a constaté, néanmoins, plusieurs lacunes ayant marqué la rentrée scolaire de cette année. Pour le président de ladite commission, le secteur demeure «marqué par de nombreuses perturbations qui résultent des retards des affectations des enseignants à travers les établissements, le retard dans la réorientation d’au moins 300 élèves souhaitant le changement de filière et d’établissement et dont les recours ne sont toujours pas examinés».
La commission ne s’est pas étalée sur le problème de la surcharge des classes, le retard dans la livraison de nouveaux établissements, en dehors du déficit en nombre de cantines scolaire qu’elle estime à une soixantaine de cantines à travers la région, y compris le chef-lieu de wilaya.