Un concours de recrutement externe pour plusieurs catégories et corps du secteur de l’éducation sera organisé, afin de couvrir les besoins au niveai de l’encadrement, avant la rentrée scolaire 2004-2025, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhamid Belaabed.
En visite d’inspection dans la wilaya de Relizane, le ministre a affirmé qu’il est également question d’organiser prochainement les examens professionnels pour accéder aux différents grades des corps de son secteur.
Les dates de ces deux événements seront annoncées «au moment opportun», s’est contenté d’indiquer le ministre en insistant sur le fait que le recrutement des enseignants au mode contractuel est une procédure normale appliquée dans plusieurs pays, à l’effet d’assurer la continuité du travail et éviter son interruption, en attendant l’ouverture de postes budgétaires.
A l’été 2023, deux opérations de recrutement étaient organisées : d’abord en juin pour couvrir les besoins d’enseignants (langue anglaise et éducation physique et sportive) dans le cycle primaire, puis en août, où une opération de recrutement de contractuels parmi les détenteurs de diplômes universitaires, toutes filières confondues. Abdelhamid Belaabed a laissé aussi entendre qu’il pourrait y avoir une autre opération de recrutement des auxiliaires de vie scolaire (AVS) «si nécessaire».
Face aux besoins exprimés par certaines wilayas, le ministre évoque la possibilité de généraliser cet accompagnement spécial, «mais après évaluation de terrain».
Une décision qui sera prise après l’évaluation de la première campagne qui a permis à 400 AVS de rejoindre leurs postes respectifs dans plusieurs wilayas du pays, précise-t-il. Le dispatching s’est fait de «manière juste» se basant sur les statistiques des enfants au besoin spécifique, particulièrement l’autisme, relève-t-il.