Le ministère de l’Education nationale a lancé un appel pour le recrutement des enseignants tous paliers et matières confondus. Dans un communiqué rendu public, dimanche soir, le département de Belabed a invité les diplômés parmi les titulaires d’un master, d’ingénieur d’Etat ou de licence, souhaitant postuler aux postes d’enseignants contractuels, au titre de l’année scolaire 2023/2024, à déposer leurs dossiers par voie électronique entre le 5 et le 10 septembre en cours.
Autrement dit, la plateforme sera ouverte à partir d’aujourd’hui. Il s’agit, selon le communiqué, de la poursuite de l’opération d’occupation des postes budgétaires vacants en matière d’encadrement pédagogique. Une opération inattendue ou tardive ? Selon le ministère, elle vient après avoir mis en place les préparatifs pédagogiques et parachevé la désignation des enseignants participant au mouvement, la promotion des admis aux examens professionnels et le recrutement des diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS).
Des postes contractuels sont avérés vacants. Il s’agit, précisément, de professeurs d’enseignement secondaire (toutes disciplines confondues), professeurs d’enseignement moyen (toutes disciplines confondues) et professeurs d’enseignement primaire (en langue arabe, française ou tamazight).
A partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 10 septembre prochain, les diplômés sont appelés à déposer, par voie électronique, leurs dossiers sur la plateforme du système d’information de la tutelle sur le lien : https://tawdif.education.dz. Une copie du diplôme requis, certificat de résidence et justificatif vis-à-vis de la situation du service national sont exigés.
A noter que les postulants devront être titulaires de diplômes de master, d’ingénieur d’Etat ou de licence, tel que stipulé dans l’arrêté interministériel du 10 mars 2016 fixant la liste des titres et diplômes requis pour le recrutement et la promotion dans certains grades spécifiques de l’Education nationale, modifié et complété.
Diplômes exigés
Au lycée, par exemple, le diplôme de licence n’est pas accepté. Seuls les diplômés en master ou en ingéniorat sont admis sur la plateforme. Les masters en mathématiques, les ingénieurs en statistiques, informatique et en recherche scientifique sont admis pour enseigner les mathématiques au cycle secondaire.
Le diplôme de master dans la spécialité de traduction est aussi admis pour enseigner le français. Les diplômés en master dans les spécialités dessin, musique ou langues russe, turque, italien et chinois sont invités à postuler au même titre que les diplômés en arts pour répondre à la demande de la nouvelle filière des arts, dont la première promotion bac est prévue pour cette année.
Pour le cycle moyen, c’est particulièrement la licence qui est exigée, dans toutes filières confondues (arabe, tamazight, français, sport, maths, physique, sciences, informatique, musique, dessin, etc.)
Pour postuler au cycle primaire (enseignant d’arabe), le diplôme de licence est requis et toutes les disciplines confondues sont acceptées, à l’exemple des diplômés en sociologie, psychologie, journalisme, finances, philosophie, mathématiques, gestion, sciences islamiques, sciences politiques ou encore sciences économiques.
Les postulants disent être «désemparés», en raison du fait qu’ils ne trouvent pas de réponses à certaines de leurs questions, comme l’exactitude de la spécialité exigée, la possibilité de s’inscrire dans deux cycles d’enseignement pour éviter toute mauvaise surprise…