Éducation nationale : Les délais de l’opération de réintégration des élèves exclus prolongés

11/10/2023 mis à jour: 02:37
1822
Photo : B. Souhil

Le ministre, Abdelhakim Belaabed, a présidé une conférence nationale virtuelle sur la finalisation des opérations liées à la rentrée scolaire 2023-2024, a indiqué hier, un communiqué de son département.

Les délais de réintégration des élèves exclus ont été prolongés. Les parents ont la possibilité de soumettre leurs requêtes durant la journée d’aujourd’hui, 11 octobre.  Les conseils des classes se réuniront pour trancher la liste des élèves admis demain (jeudi 12 octobre), selon le nouveau calendrier fixé par le ministère. Les élèves devront rejoindre leurs classes le 12 octobre, ceux des cycles moyen et secondaire le feront quelques jours plus tard.

Le ministre de l’Education nationale a instruit, à partir d’une vidéoconférence tenue lundi, les différents chefs d’établissement et les directeurs d’éducation d’accorder un temps supplémentaire à cette opération, entamée depuis le 1er octobre, via une plateforme numérique.

«En vue de permettre aux parents d’élèves qui n’ont pas pu déposer des requêtes de réintégration de leurs enfants dans les délais fixés, le ministre a ordonné de les proroger jusqu'à mercredi 11 octobre 2023 (12h00), pour s’inscrire via l’espace réservé aux parents ou à travers les directions des établissements éducatifs où leurs enfants ont étudié l’année passée», indique le communiqué.

Contrairement à la première circulaire interdisant toute démarche auprès de l’administration de l’école, considérée comme nulle et non avenue, les parents peuvent finalement entamer une procédure d’intégration en dehors de la plateforme, selon les nouvelles instructions ministérielles.

Le ministre, Abdelhakim Belaabed, a présidé une conférence nationale virtuelle sur la finalisation des opérations liées à la rentrée scolaire 2023-2024, a souligné, hier, un communiqué de son département. Les travaux de cette conférence, tenue en présence des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation, ont porté sur la finalisation des opérations liées à la rentrée scolaire, les instructions et orientations à suivre pour garantir le bon déroulement de la scolarité des élèves. Une plateforme a été dédiée à l’opération de réintégration des élèves exclus.

C’est la première fois que ce type de demande se fait exclusivement via le système d’information du ministère. Cette plateforme, selon certaines sources, a connu quelques couacs. Plusieurs témoignages des parents font état en effet de «défaillances».La période étant limitée du 1er au 5 octobre, le ministère était dans l’obligation de prolonger les délais jusqu’au 10 octobre.

Et c’est le 12 octobre que les conseils des classes exceptionnels se tiendront dans chaque établissement pour étudier les cas soumis. Les conseils des classes doivent être composés, selon la circulaire ministérielle, du directeur d’établissement, du proviseur, du conseiller d’éducation, du conseiller d’orientation et du professeur responsable de classe.

C’est généralement ce dernier qui maîtrise le plus le profil de l’élève. Le 14 octobre les parents seront informés de la décision définitive, selon le nouveau calendrier. Les résultats sont communiqués aux concernés à travers leurs comptes dans l’espace «Parents» et affichés dans les établissements scolaires. Les élèves dont la demande est acceptée doivent s’inscrire dans leur établissement immédiatement. Ils sont appelés à se présenter le 15 octobre.

Les retardataires, désirant soumettre une demande de réintégration de leurs enfants, peuvent procéder à l'opération en accédant à leurs comptes sur l'espace Parents via le lien http://awlya.education.gov.dz. Ceux non- inscrits doivent préalablement créer leurs propres comptes via le même lien afin de pouvoir déposer leur demande.

Les dates des examens et des vacances fixées

Le ministère de l’Education nationale a rendu public le calendrier des vacances scolaires, tous paliers confondus. Les élèves auront une pause à l’occasion de la fête du 1er Novembre. Ils auront des vacances du 31 octobre jusqu’au 5 novembre. Les vacances d’hiver sont fixées du 21 décembre au 7 janvier 2024, précise le communiqué du ministère rendu public lundi soir. Pour le printemps, c’est du 21 mars au 7 avril 2024 que les vacances sont prévues. Le ministère a aussi fixé le calendrier détaillé des examens des trois trimestres.

D’abord, une première : les examens blanc pour le Brevet de l’enseignement moyen (BEM) et le baccalauréat auront lieu à la même période, soit du 12 au 16 mai, selon le calendrier. A noter que le ministre Abdelhakim Belaabed qui présidé, avant-hier, une conférence nationale virtuelle sur la finalisation des opérations liées à la rentrée scolaire a évoqué, l'ajustement des calendriers des vacances scolaires et des examens de fin de trimestre ainsi que la promulgation de deux textes réglementaires à cet effet. Par détail, pour le cycle secondaire, les classes de terminale auront leurs examens du premier trimestre du 3 décembre au 5 décembre.

La même date est fixée pour toutes les classes secondaires et moyennes. Les classes du cycle primaire auront leurs compositions du premier trimestre du 5 au 14 décembre. Le deuxième trimestre, les examens sont fixés pour ce palier du 5 au 14 mars 2024. Les collégiens et les lycéens, quant à eux, seront examinés du 3 au 7 mars 2024. Les examens du troisième trimestre, pour toutes les classes moyennes et secondaires, sont fixés du 19 au 23 mai, à l'exception des classes d’examen (bac et Bem) alors que ceux du primaire auront leurs examens à partir du 26 mai 2024. Les examens de rattrapage sont prévus à partir du 23 juin pour les différents paliers, précise le calendrier ministériel. N. O.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.