Éducation nationale : La date de la rentrée scolaire pas encore fixée

14/08/2023 mis à jour: 04:15
32399
Photo : B. Souhil - Cette année, les élèves des différents paliers ont bénéficié de longues vacances

Les préparatifs de cette nouvelle année scolaire qui devra accueillir quelque 11 millions d’élèves sont en cours. Cette année, annonce-t-on, tous les documents scolaires seront numérisés à travers le territoire national et retirés exclusivement de la plateforme numérique du ministère, durant l’année scolaire 2023/2024.

La date de la rentrée scolaire n’a pas encore été fixée, selon une source du ministère de l’Education nationale. Alors que les spéculations vont bon train, notamment sur les réseaux sociaux, aucune date officielle n’a encore été avancée.

Pour autant, les préparatifs de cette nouvelle année scolaire qui devra accueillir quelque 11 millions d’élèves sont en cours. Cette année, annonce-t-on, tous les documents scolaires seront numérisés à travers le territoire national et retirés exclusivement de la plateforme numérique du ministère, durant l’année scolaire 2023/2024.

Les responsables du secteur sont ainsi appelés à respecter toutes les conditions légales relatives aux systèmes éducatifs et l’organisation des élèves en groupes afin d’assurer la transparence et l’équité. Cette plateforme devrait, par ailleurs, faciliter le mouvement de transfert dans le corps des enseignants.

La prochaine rentrée scolaire verra également, selon les responsables de l’éducation, le renforcement de l’utilisation des tablettes numériques, en dotant 1200 nouvelles écoles primaires de ces outils, ainsi que la mise en œuvre du plan sectoriel de sensibilisation et de prévention des violences en milieu scolaire, tout en veillant à lutter contre les drogues et les psychotropes, outre la généralisation de la création d’associations de parents d’élèves.

L’enseignement de l’anglais, introduit au primaire cette année, est appelé à s’étendre à la 4e année primaire et à la 5e année, consacrant ainsi la fin du processus de son introduction.

Par ailleurs, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé, dans une récente intervention médiatique, que toutes les mesures ont été prises pour assurer la disponibilité des différentes fournitures scolaires à des prix raisonnables, et ce, dans le souci de garantir une rentrée scolaire dans les meilleures conditions.

Au total, pas moins de 59 opérateurs locaux spécialisés dans la production des fournitures scolaires ont été mobilisés au niveau de 17 wilayas, outre le recensement de 137 sociétés ayant importé ces produits à un montant qui s’élève à 88,6 millions de dollars en 2023, soulignant la hausse des importations de ces marchandises comparativement à 2022 (51 millions de dollars).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.