Éducation nationale : La date de la rentrée scolaire bientôt connue

28/08/2023 mis à jour: 01:06
8202
Photo : D. R.

La date de la rentrée scolaire sera bientôt annoncée, a affirmé le ministre de l’Education nationale en visite d’inspection hier dans la wilaya de Tiaret. Abdelhakim Belabed, qui est revenu sur les préparatifs de la rentrée scolaire déjà achevés, préfère, selon toute vraisemblance, garder cette annonce pour la semaine prochaine, lors de la tenue du Conseil des ministres.

Par ailleurs, le ministre de l’Education a fait état de changements opérés dans l’examen des évaluations de compétences des élèves de la cinquième année primaire. Conformément aux recommandations des différentes rencontres locales, régionales et nationale, tenues en juillet dernier, cet examen connaîtra des modifications dans le but d’alléger le travail des enseignants et des encadreurs, mais aussi afin de réduire la durée des épreuves.  En effet, selon le format initial mis en pratique l’année dernière, cette évaluation des compétences s’étalait sur une durée d’un mois.

Une durée jugée par les professeurs et les pédagogues comme trop longue et contraignante  à la fois pour les enseignants et les élèves. Les parents d’élèves l’avaient d’ailleurs critiquée surtout qu’aucune absence n’était tolérée durant cette période d’évaluation.  Aussi, comme suite à cet examen d’évaluation des compétences, le ministre de l’Education a annoncé qu’à partir de septembre, à la rentrée des classes, tous les élèves de la première année collège, ayant donc été évalués en cinquième année primaire, bénéficieront d’un programme de remédiation déjà élaboré.

C’est même l’un des objectifs de cet examen d’évaluation des compétences, c’est-à-dire un suivi pédagogique et une remise à niveau des élèves ayant des difficultés ou des lacunes constatées lors de leur évaluation. Ainsi, les enseignants en charge des classes de la première année collège bénéficieront au préalable d’une formation. Le ministre a également souligné que les contrats des enseignants de l’éducation physique et sportive ainsi que ceux de la langue anglaise, nouvellement recrutés, vont être établis et signés à partir d’aujourd’hui.

Ces nouveaux enseignants suivront une formation avant la rentrée scolaire, a précisé M. Belabed selon lequel les enseignants du primaire en charge jusqu’ici de l’éducation sportive seront désormais dispensés de cette matière. S’agissant de l’anglais, le ministre affirme que les livres sont déjà édités pour les classes de la quatrième année primaire. Le ministre de l’Education a conclu en assurant que tout est fin prêt pour la rentrée scolaire.    

 

             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.