Le ministère de l’Education nationale poursuit ses efforts de numérisation du secteur de l’éducation. Le premier responsable du secteur, Abdelhakim Belabed, a annoncé que tous les arrêtés relatifs à la vie scolaire seront numérisés au début de la prochaine rentrée scolaire, a fait savoir, hier, communiqué du ministère.
Le ministre a salué la cadence de l’opération du mouvement de transfert dans le corps des enseignants. M. Belabed a présidé, dimanche au siège du ministère, une conférence nationale par visioconférence consacrée au suivi de l’application des procédures relatives à cette opération, en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation, ainsi que des responsables de la numérisation au sein des directions de l’éducation, a ajouté la même source.
A cette occasion, le ministre s’est enquis de «l’état de mise en œuvre par les directeurs de l’éducation de la mesure de numérisation de l’opération du mouvement de transfert dans le corps enseignant, ainsi que l’élaboration des calendriers et des procès-verbaux en vue de les soumettre aux commissions administratives paritaires pour avis», relevant que «la mise en œuvre des procédures permettra l’impression et l’envoi des arrêtés d’affectation aux établissements de l’enseignement, à remettre aux enseignants concernés lors de la signature des PV de sortie, le 4 juillet».
Le ministre a valorisé «les efforts déployés par tout un chacun ainsi que le respect du calendrier fixé et la coordination permanente avec l’administration centrale, à l’effet de procéder à la numérisation de cette opération qui a permis de satisfaire les vœux d’un taux élevé de participants au mouvement de transfert». Il a aussi salué «la précision et la célérité dans la mise en œuvre des procédures, en toute intégrité et transparence, ce qui illustre le niveau d’efficience et renforce la stabilité du secteur», conclut le communiqué.
En avril dernier, le ministre avait fait savoir que la prochaine rentrée des classes connaîtra «une utilisation plus large de la numérisation». Cette numérisation inclura, avait-il expliqué, «de nouveaux services en plus des examens nationaux, les concours de recrutement, les examens professionnels, la gestion administrative et quelques aspects pédagogiques». Il avait cité, entre autres, la numérisation totale de la gestion des logements de fonction, qui sera adoptée pour parvenir à une gestion minutieuse de ce dossier et assurer davantage de transparence dans ce volet.
Près de 1200 établissements d’enseignement primaire à travers le territoire national seront équipés, avant la prochaine rentrée scolaire, en supports pédagogiques numériques (tablettes), selon lui. Le livre numérique a, depuis la saison dernière, été mis gratuitement à la disposition des élèves du cycle primaire, de même pour les autres niveaux, avait-il souligné, avant de relever que «cet ouvrage numérique a contribué largement et efficacement à l'allégement du poids des trousseaux scolaires».