Éducation nationale : Belaabed se félicite des résultats du premier trimestre

03/01/2024 mis à jour: 01:19
1731
Mohamed Belaabed, ministre de l’Education nationale - Photo : D. R.

Le ministre de l’Education a souligné une nette amélioration des résultats par rapport à l’année précédente, exprimant sa satisfaction face à cette évolution. Selon lui, cette progression positive est attribuable à «la stabilité» constatée dans le secteur.

Lors de l’ouverture de la conférence nationale des directeurs de l’éducation pour la préparation de la rentrée scolaire 2024/2025, le ministre de l’Education, Mohamed Belaabed, s’est exprimé avec satisfaction quant aux performances scolaires des élèves à travers les trois niveaux éducatifs au cours de ce premier trimestre.

Le ministre a souligné une nette amélioration des résultats par rapport à l’année précédente, exprimant sa satisfaction face à cette évolution. Selon lui, cette progression positive est attribuable à «la stabilité» constatée dans le secteur de l’éducation.

Dans l’enseignement primaire, les résultats donnés hier par le ministre de l’Education ont été notables : 93,19% des élèves ont dépassé la moyenne dans les évaluations du premier trimestre.

M. Belaabed note ainsi une stabilisation des résultats par rapport à l’année précédente (93,54%) ainsi qu’un taux élevé de réussite chez les élèves de cinquième année avec un pourcentage de 96,41%.

Le ministre se félicite particulièrement des performances en langue anglaise, avec 95,33% des élèves de troisième année et plus de 90,20% de ceux de quatrième année ayant atteint la moyenne dans cette matière.

Il souligne, par ailleurs, que l’introduction de professeurs spécialisés en éducation physique a conduit à un taux élevé – de 98,87% – de réussite dans cette matière autrefois délaissée.

Dans l’enseignement moyen, une amélioration significative a été enregistrée, avec 71,95% des élèves obtenant la moyenne, soit une augmentation de 6,26% par rapport à l’année précédente, où ce chiffre était de 65,22%.

Les résultats les plus satisfaisants sont observés chez les élèves de quatrième année moyenne, affichant un taux de réussite de 79,65%.

Progression des notes

Les notes des élèves de première année moyenne ont progressé de 5,24%, atteignant un taux de 70,96%, grâce à un programme pédagogique spécialement conçu pour combler les lacunes identifiées lors de l’examen d’évaluation des acquis.

Concernant l’enseignement secondaire, le ministre a annoncé que 64,30% des élèves ont obtenu la moyenne, ce qui représente une amélioration de près de 4% par rapport à l’année précédente (60,5%).

Les lycéens en terminale se sont démarqués avec un taux de réussite de 76,57%, enregistrant une amélioration significative de 9,59% par rapport à l’année précédente.

Le ministre attribue ces résultats encourageants à l’engagement des enseignants, au personnel éducatif et aux partenaires sociaux, saluant ce qu’il appelle «leur sens des responsabilités» et leur contribution à cette évolution. 

Lors de ses diverses apparitions médiatiques, Mohamed Belaabed a souligné la nécessité de relever le défi de l’amélioration du système éducatif, précisant que le département de l’Education a établi un programme sectoriel, dans le cadre de sa feuille de route, axé sur plusieurs objectifs clés.

Ces objectifs incluent la remédiation pédagogique et la réhabilitation des matières éducatives, la réforme du système de formation sélective et d’orientation, le perfectionnement de la qualité d’encadrement et de la gouvernance du système éducatif, le renforcement et l’amélioration de la scolarité. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.