Éducation nationale : Belaabed défend, devant l’APN, la révision des programmes scolaires

07/10/2023 mis à jour: 19:51
3970
Photo : D. R.

La révision des programmes scolaires entreprise par le Conseil national des programmes (CNP) vise à adapter les programmes éducatifs aux évolutions de la société algérienne et aux avancées scientifiques et technologiques, tout en allégeant le poids du cartable. Elle encourage, également, l’apprentissage de différentes langues étrangères pour mieux préparer l’élève à un monde de plus en plus connecté.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), qui s’est tenue le jeudi 5 octobre, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a abordé la question de la révision des programmes scolaires en Algérie. Il a souligné que cette révision a été effectuée selon un calendrier soigneusement «étudié» par le ministère, afin de rester en phase avec les développements scientifiques et technologiques rapides qui caractérisent notre époque.

Abdelhakim Belaabed a tenu à rappeler que cette révision s’inscrivait dans le cadre de la loi d’orientation sur l’éducation nationale et de la révision générale des programmes, ainsi que du guide référentiel, qui sert de base pour l’élaboration des programmes adoptés dans les écoles algériennes. Il a expliqué que plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises, à l’instar de l’introduction de la langue anglaise dès la troisième année du cycle primaire, la prise en charge de l’éducation physique et sportive par des enseignants spécialisés au niveau du primaire, l’évaluation des acquis des élèves du primaire, l’utilisation – selon ses dires – de tablettes électroniques pour alléger le poids du cartable, la publication d’une deuxième copie du manuel scolaire, ainsi que l’ajustement des horaires scolaires.

Bac sciences islamiques : le niet du ministre

En réponse à une question sur la réhabilitation des matières, telles que l’éducation islamique et l’histoire au niveau du cycle primaire, ainsi que la restitution de la filière sciences islamiques au niveau du cycle secondaire, M. Belaabed a expliqué que la réorganisation du cycle secondaire faisait partie intégrante de la réforme globale du système éducatif.

Et de souligner : «La réorganisation du cycle secondaire, dans le cadre de la réforme globale du système éducatif, a pour objectif d’opérer une structuration à la page des grandes orientations mondiales.» Il a souligné que cette matière était déjà dispensée au niveau des cycles primaire et moyen, tandis que les sciences islamiques étaient enseignées au cycle secondaire, quel que soit le domaine d’étude.

Ces matières faisaient également partie des disciplines soumises à l’examen final au niveau des cycles moyen et secondaire. Quant à la possibilité de réintroduire le bac sciences islamiques et sciences techniques, le ministre a expliqué que le cycle secondaire offrait aux élèves diverses options pour se spécialiser progressivement en fonction de leurs capacités et de leurs choix universitaires. Tous les bacheliers, quelle que soit leur filière, pouvaient s’inscrire dans des établissements de formation relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, y compris dans la spécialité sciences islamiques.

Pour rappel, la révision des programmes scolaires entreprise par le Conseil national des programmes (CNP) vise à adapter les programmes éducatifs aux évolutions de la société algérienne et aux avancées scientifiques et technologiques, tout en allégeant le poids du cartable. Elle encourage, également, l’apprentissage de différentes langues étrangères pour mieux préparer l’élève à un monde de plus en plus connecté.

Le CNP, créé en novembre 2021, une instance exclusivement chargée de cette mission de révision, est habilité à formuler des avis et des propositions sur les programmes, les horaires et les outils d’enseignement.

Il est composé d’experts qualifiés et de représentants d’institutions, telles que le Haut Conseil islamique, le Haut Conseil à la langue arabe, le Haut-Commissariat à l’amazighité et le Centre national d’étude et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre. Cependant, il est important de noter qu’il y a encore peu d’informations concrètes disponibles sur les détails de cette révision des programmes, ce qui suscite un certain intérêt et des interrogations parmi les acteurs de l’éducation en Algérie. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.