Les syndicats représentent une force de suggestion, d'accompagnement et de participation pour résoudre tous les problèmes et difficultés qui se posent dans le secteur de l'éducation nationale.» C’est ce qu’a assuré, hier, Abdelhakim Belabed, ministre de l'Education nationale, lors de la réunion tenue avec le syndicat des inspecteurs.
Ce dernier a assuré que ces réunions bilatérales se poursuivent dans le but d'écouter attentivement toutes les préoccupations et de consulter les avis des partenaires.
Précisant que ces réunions ont été ordonnées par le président de la République, le ministre souligne que les récentes décisions prises par le chef de l’Etat, notamment la révision du point indiciaire et de l'impôt sur le revenu, la révision de la loi d’orientation, du décret sur l’activité syndicale, sont des facteurs importants pour l’«amélioration» de la situation des travailleurs sous sa tutelle.
Le ministre fait savoir que son département est sur le point d’achever le travail lié aux différents textes régissant son secteur «Nous avons rencontré, depuis le 9 août dernier, les responsables de toutes les organisations syndicales, dont le syndicat des inspecteurs. Nous nous sommes engagés sur plusieurs procédures et mécanismes et à ne pas cesser de travailler avec le partenaire, car nous sommes convaincus que grâce à lui, nous accéderons à une meilleure situation dans le secteur de l'éducation nationale», a-t-il affirmé.
Confronté à la colère de plusieurs syndicats, à l’instar du Cnapeste, qui annonce la reprise de ses actions de protestation cycliques, ainsi qu’aux travailleurs contractuels, qui comptent débrayer aujourd’hui, le ministre a assuré que son département étudiera toutes les revendications soulevées par les syndicats de l'éducation, indiquant qu'il continuera à les rencontrer et à étudier toutes les propositions soumises.
Par ailleurs, M. Belabed a appelé à la nécessité de la vaccination ainsi qu’au strict respect des mesures de précaution et de prévention pour éviter les risques liés à la Covid-19.