Éducation : La liste unifiée et maximale des affaires scolaires fixée

19/08/2023 mis à jour: 04:18
3623
Photo : D. R.

Le ministère de l’Education nationale vient de fixer la liste officielle des affaires scolaires. Une liste à laquelle les enseignants doivent se référer à la rentrée scolaire pour limiter la surcharge des cartables dont souffrent les élèves depuis des années.

Avec cette démarche, il n’est plus question de laisser libre choix aux enseignants de commander eux-mêmes le nombre de cahiers ou d’autres affaires aux élèves. La liste est désormais rendue publique et les parents peuvent, dès maintenant, se la procurer même si la date de la rentrée scolaire n’est toujours pas connue.

Une option pas très efficace, mais qui pourrait au moins contribuer à mieux gérer ce problème auquel des solutions définitives n’ont pas été tranchées mais aussi pour «minimiser les frais», selon la note ministérielle datant du 7 août dernier.

Certaines écoles, particulièrement dans le secteur privé, ont trouvé d’autres astuces depuis quelques années déjà, comme la mise en place de casiers à la disposition des élèves. Dans le document en question, le ministère rend publiques les affaires nécessaires, comme seuil maximal pour chaque classe, et ce, tous paliers confondus.

Au primaire par exemple, le palier qui pose le plus  problème, 3 cahiers dont un de dessin sont exigés en plus des autres affaires comme les crayons de couleurs, ardoise et stylos pour les classes de la première et la deuxième années primaires.

C’est à partir de troisième année primaire, qui verra aussi cette année l’introduction de la langue anglaise, que les affaires deviennent plus nombreuses. 11 cahiers sont exigés en plus des autres accessoires. Pour la quatrième année primaire où 8 matières sont programmées, 13 cahiers sont commandées et 11 autres pour la 5 année primaire.

Au collège, il s’agit d’une liste unifiée pour les 4 classes, soit de la première jusqu’à la quatrième année moyenne. Au total, 16 cahiers de petit format de pas plus de 96 pages sont demandés, musique, dessin et informatique y compris.

Au lycée, la classe de la troisième année secondaire, filière art, 10 cahiers seront demandés, 9 autres pour les classes de lettres et philosophie pour le même niveau, 11 pour la filière gestion et 13 pour les classes mathématiques et sciences de vie.

En moyenne, dans les trois niveaux de cycle secondaire, le nombre de cahiers varie entre 10 et 13 en plus des livres exigés.

A noter aussi que les parents, selon certains commentaires sur les réseaux sociaux, «s’attendaient à une liste plus courte et restreinte» qui pourrait alléger davantage les cartables de leurs enfants.  
  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.