C’est aujourd’hui que s’achèveront les compositions du second trimestre pour les élèves, tous paliers confondus. Le ministère de l’Education nationale maintient, du moins pour le moment, le calendrier des vacances de printemps qui coïncideront avec la semaine de l’Aid El Fitr.
Selon ce calendrier officiel, rendu public au début de l’année, les vacances de printemps commenceront le jeudi 21 mars. La reprise des cours est fixée au dimanche 7 avril, qui correspond au 27e jour du mois de Ramadhan, soit trois jours avant l’Aïd El Fitr.
Cette année et pour la première fois, la durée de la fête est désormais fixée à trois jours chômés et payés, conformément à la décision prise par le président Abdelmadjid Tebboune en avril dernier.
Autrement dit, les élèves devront reprendre les cours le dimanche pour être libérés ensuite deux jours plus tard pour l’Aïd, d’où le souhait de certains de voir «le calendrier prolongé» de quelques jours.
La semaine de la reprise risque donc d’être marquée par des absences, car beaucoup se rendront à l’intérieur du pays pour passer l’Aïd en famille. Aussi, à en croire les réseaux sociaux, tout le monde espère que le calendrier des vacances de printemps sera adapté par la tutelle de façon à éviter de telles absences. Les parents d’élèves en premiers.
A signaler que la semaine prochaine sera consacrée aux corrections des examens. Elle sera suivie de celle des conseils des classes. Les séances de remise des résultats et de bulletins sont prévues le 21 mars avec la réception des parents d’élèves.
Pour ce deuxième trimestre, le ministre de l’Education a aussi annoncé une semaine de cours de soutien. Comme au premier trimestre, les établissements scolaires resteront ouverts pendant la première semaine des vacances, soit du 24 au 28 mars, et ce pour accueillir les élèves désirant avoir un soutien scolaire.
Une décision prise par Abdelhakim Belaabed, qui a présidé mardi soir une conférence nationale où il a réuni, en vidéoconférence, les directeurs d’éducation, les directeurs centraux et les cadres de l’Office national des examens et concours.
Le premier responsable du secteur a insisté, à l’occasion, sur la nécessité de multiplier les visites d’inspection sur le terrain. Elles doivent se faire à tout moment et d’une manière régulière, a-t-il instruit, en insistant aussi sur l’urgence de prendre en compte les préoccupations des établissements scolaires ayant subi des dégâts lors des dernières intempéries.