Ecole supérieure d’agronomie de Mostaganem : Une première thèse sur la création de startups

12/08/2023 mis à jour: 04:52
3103

Dans le cadre de l’arrêté n°1275 «un diplôme-une startup, un diplôme-un brevet». Cinq projets startups ont été sélectionnés à l’Ecole supérieure d’agronomie de Mostaganem en cette année 2023.

 Parmi ces derniers, un a été  présenté comme thèse de fin d’études pour l’obtention d’un brevet «start-up», destiné à la préparation d’une formule alimentaire pour le volatile portant le nom de «l’outarde» afin de répondre aux besoins biologiques et comportementaux des volatiles. 
 

Il s’agit de la première soutenance dans ce cadre à l’Ecole supérieure d’agronomie de Mostaganem, a-t-on appris de sources bien informées. L’étudiant s’est intéressé à cette  formule alimentaire qui n’est pas fabriquée dans notre pays. 

Elle est à base de produits locaux, à savoir la farine de soldat noir. Elle  permet aussi de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et au développement d’une économie circulaire et durable. Cet important projet se trouve dans une station d’expérimentation dans la wilaya de Naâma. Rappelons que la mouche soldat noir est une espèce qui fait le pari de la production industrielle de farines d’insectes, très riche en protéines pour la nutrition animale, avec un cycle de reproduction rapide. Notons que le prix de ce produit importé  ne cesse de progresser, il a atteint 18 000 DA/q. 

A titre d’information, l’outarde houbara, ce grand oiseau de la famille des Otididae (outardes), qui vit dans les régions arides en Afrique du Nord, est protégée par des conventions internationales et en Algérie par le décret n°083-509 du 20 août 1983. Elle est inscrite sur la «liste rouge» des espèces en voie de disparition par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.