École primaire : Ce qui va changer !

16/09/2023 mis à jour: 19:51
7234
Photo : D. R.

L’après-midi de jeudi et celui de mardi seront libres pour les élèves des première et deuxième année primaire.

Plusieurs nouveautés seront appliquées à partir de cette rentrée scolaire dans le cycle primaire. La circulaire ministérielle datant du 14 septembre portant «grille des programmes hebdomadaires» de l’ensemble des matières annonce l’unification des heures d’entrée et sortie des classes pour l’ensemble des élèves. Les établissements appliquant jusque-là la double vacation (samedi y compris) seront aussi alignés en matière de volume horaire à ceux qui fonctionnent en une seule vacation.

Les détails prévus sur cette question n’ont pas été tranchés, c'est-à-dire si la journée de samedi sera supprimée pour les classes de double vacation. Troisième décision: la  suppression de la remédiation pédagogique ou le rattrapage. Autrement dit, les séances de rattrapage, destinées habituellement aux élèves, toutes classes confondues dans les heures creuses, ne seront plus. Le document du ministère explique que ce genre de rattrapage sera «intégré dans le cursus d’apprentissage». Il ne s’agira plus de séances à part entière.

Il est aussi question d’adopter une certaine flexibilité dans le planning. Il est désormais possible d’avoir des séances de 30 minutes, 45 minutes ou d’une heure, contrairement aux années précédentes où seules des séances de 45 minutes étaient programmées. Même s’il est insignifiant, la circulaire évoque l’allégement du volume horaire.

Les séances des mathématiques se feront en alternance avec l’éducation technologique. Pour la quatrième année par exemple, un volume horaire de 4 heures et demie est consacré aux maths,  alors que la langue arabe aura une tranche horaire de 6 heures et demie, suivie des langues française et de tamazight avec trois heures chacune. L’histoire et géographie aura un volume de 1h30 minutes.

Le nombre des matières reste aussi le même, mais la nouvelle matière portant l’éducation routière n’est pas introduite comme cela a été décidé lors du Conseil des ministres et annoncé par le ministère de l’Education nationale. L’élève de la 4e AP aura 1h30 minutes de la langue anglaise, selon la circulaire. L’après-midi de jeudi et celui de mardi seront libres pour les élèves de la première et deuxième année primaire.

Au primaire, il est question de consacrer plus de temps pour les activités culturelles et sportives. Les emplois du temps ne sont pas encore établis. Une formation des directeurs d’école et des enseignants sur les nouveaux mécanismes de réalisation des emplois du temps, tenant en compte toutes les nouveautés (introduction de l’anglais, du sport...)  est prévue à partir du 25 septembre pour une durée de trois jours. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.