Si vous êtes adeptes des animaux domestiques, chiens, chats..., une journée portes ouvertes a été dédiée à cet effet avec conseils et orientations.
Le laboratoire de recherche Hygiène alimentaire et système assurance qualité (Hasaq) de l’Ecole nationale supérieure vétérinaire (ENSV) a organisé, hier à l’ENSV, les premières Journée portes ouvertes ayant pour but de promouvoir le bien-être animal.
Placé au cœur des préoccupations du laboratoire Hasaq, le bien-être des animaux est une notion à laquelle les chercheurs du laboratoire souhaitent sensibiliser les vétérinaires en devenir, ceux déjà en exercice mais également les propriétaires d’animaux de compagnie, note le communiqué transmis à notre rédaction.
Chemin faisant, la prise en considération du bien-être animal est une invitation à la réflexion et au débat concernant les différents niveaux de prise en charge des animaux. En effet, que ce soit au niveau de la recherche, du diagnostic ou de la prévention, la prise en compte du bien-être animal se doit d’être un élément fondateur de la relation qui lie l’homme à l’animal.
A cet effet, les interrogations autour de la notion du «bien-être animal» se sont vu accroître et drainer l’intérêt d’une communauté scientifique qui a initié des travaux scientifiques et réglementaires à une échelle mondiale. Ces derniers, largement appuyés par les associations de protection animale, les instances gouvernementales (OIE, FAO, OMC) et non gouvernementales se sont fixé l’objectif de donner corps à la notion de «bien-être animal».
Leur cheval de bataille : inciter à sa prise en compte bien au-delà des actes de cruauté infligés aux animaux dans les zoos, les cirques, les travaux scientifiques expérimentaux et même en élevage. C’est dans cette optique, ajoute le même communiqué, que les chercheurs du laboratoire Hasaq souhaitent poursuivre la sensibilisation, la promotion et la lutte pour la prise en compte de la notion du «bien-être animal». Pour ce faire, une démarche de sensibilisation préalable est nécessaire, notamment auprès du public estudiantin inscrit au sein de l’Ecole nationale supérieure vétérinaire.
Le débat qui a réuni les différents chercheurs portant un intérêt crucial dans leur exercice ainsi que dans leur recherche à cette notion, permettra aux étudiants de s’en saisir et de la prendre en considération à leur tour.