L’école Dar El Hikma, située à la cité Boudraâ Salah dans la ville de Constantine, affiliée à l’Association des oulémas musulmans algériens, ne cesse d’investir au profit des jeunes en leur proposant diverses activités pédagogiques, éducatives, culturelles et lucratives pour assurer leur épanouissement et les former à apprendre à gérer leur temps et leur énergie dans tout ce qui est utile.
Selon son directeur, le Dr Imed Eddine Chama, l’école vient d’organiser une session de mémorisation du Coran au profit d’une cinquantaine de jeunes des communes de la wilaya de Constantine, ayant duré deux mois, et connaissant un grand succès auprès des apprenants, ce qui lui a permis de se classer première à l’échelle de la wilaya. «Cette session a été enrichie par de nombreuses activités sportives, intellectuelles et récréatives, afin de créer un environnement de plaisir et de compétition, de briser la routine et d’éviter que le programme ne soit limité à la seule mémorisation», a déclaré notre interlocuteur.
«Les étudiants ont bénéficié d’une formation en premiers secours assurée par des agents de la Protection civile, en collaboration avec des spécialistes en formation paramédicale, ainsi qu’une session sur le développement personnel, où ils ont appris certaines stratégies de mémorisation rapide», a-t-il ajouté. Dans le volet social, deux sorties ont été organisées pour rendre des visites de solidarité aux pensionnaires de la maison de retraite d’El Djelloulia, dans la commune de Hamma Bouziane, et ceux de l’établissement Diar Errahma de Djebel Ouahch, dans la ville de Constantine. Les deux structures dépendent de la direction de l’action sociale et de la solidarité.
«Les participants ont également bénéficié de deux sessions sportives, l’une en football et l’autre en arts martiaux, animées par des entraîneurs professionnels. De plus, la session a organisé une excursion à la ville de loisirs aquatiques dans la wilaya de Batna et une autre à Pine Forest Land dans la commune de Khroub, avant de se terminer par un camp à la wilaya de Jijel qui a duré dix jours. Lors de ce camp, les étudiants ont visité diverses attractions touristiques de la ville de Jijel, telles que les Grottes merveilleuses et le Parc zoologique de Taza», a indiqué Imed Chama.
Le même responsable ne manquera pas de noter que la cérémonie de clôture de la session a été marquée par la présence de personnalités religieuses et scientifiques de la wilaya, ainsi que des représentants du département de l’éducation coranique et de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Constantine. Il a ajouté que l’école prévoit d’organiser des stages similaires dans les années à venir.