Hormis les joueurs blessés qui suivent des séances de soins assurées par le staff médical qui réalise des performances saluées par tout le collectif sur place, les autres joueurs arrivés en retard pour diverses raisons suivent également un travail spécifique assuré par le préparateur physique Belaïd Medjhed pour les faire arriver au niveau de leurs coéquipiers.
Sinon le reste du groupe suit le programme tracé au préalable par le staff technique. Tout comme à l’ESHRA à Aïn Benian, les joueurs sont soumis à un biquotidien où la séance matinale est généralement consacrée au travail foncier, en revanche celle de l’après-midi, le travail technico-tactique prend le dessus avec des séances d’analyse vidéo où des thèmes théoriques concernant les aspects du mental en individuel et en groupe de manière à raffermir et souder l’esprit d’équipe. Constatant le seuil de préparation générale et spéciale ayant atteint une étape appréciable, le coach Abdelkader Amrani et son staff technique se sont déjà projetés dans la phase précompétitive en passant crescendo à celle des matchs d’application et de préparation.
D’ailleurs, la première sortie amicale de l’ESS version Amrani a été réalisée hier face au RCK. Le programme des joutes de préparation s’étale du mercredi (30 août) face au nouveau promu en D2 l’O Akbou, samedi 2 septembre face au club tunisien de 2e division, soit l’O Béja ou Jendouba, lequel évolue également en D2. Tous ces matchs à caractère amical se joueront au complexe sportif de Aïn Draham, en Tunisie. Pour la date du 5 septembre, les contacts sont en cours avec des clubs algériens (JSK et USMA) également en stage de préparation en Tunisie pour organiser des confrontations de préparation.
Les avis des joueurs sont unanimes concernant la conduite du stage en Tunisie dans tous les domaines où leur satisfaction est publiquement affichée avec disposition à fournir encore plus d’efforts. Pendant ce temps, les dirigeants en charge du dossier de résiliation des contrats d’engagement de certains anciens joueurs du club, il ressort que l’attaquant camerounais, Nkembe Enow, a trouvé une solution à sa situation litigieuse avec son ancien employeur ainsi que le trio de joueurs locaux n’ayant pas donné satisfaction aux nouveaux dirigeants à l’instar de Youcef Dali, Tarek Belhouchet et Amine Akziz. L’administration compte faire autant en usant du même procédé de persuasion dans l’intérêt des deux parties avec le restant des anciens joueurs pour gagner d’autres possibilités de licences
accordées aux nouveaux arrivés.