Il est question de limiter et de revoir à la baisse le nombre des étudiants admis en sciences médicales à partir de l’année prochaine. Les opérations d’authentification et la vérification des diplômes et documents pédagogiques sont désormais autorisées. Les bourses seront augmentées à partir de 2025 avec effet rétroactif pour les trois facultés des sciences médicales.
Le nombre des nouveaux inscrits en sciences médicales est désormais plafonné. A partir de la prochaine rentrée universitaire 2025-2026, les nouveaux bacheliers seront face à de nouvelles restrictions en matière de nombre.
La note ministérielle datant du 1er décembre destinée aux différents recteurs des facultés de sciences médicales précise que 7260 places pédagogiques seront disponibles pour les trois spécialités, au lieu de 30 044 inscrits pour l’année universitaire actuelle.
En détail, 4700 places sont réservées pour la faculté de médecine, contre 20 015 en 2024, 1540 places pour la faculté de pharmacie au lieu de 6016 places l’année passée et 1020 places pour la chirurgie dentaire après avoir admis 4020 pour l’actuelle promotion. Un nombre d’admission revu à la baisse de moitie.
Cette décision est prise après plusieurs rencontres et pourparlers avec les représentants des étudiants en sciences médicales, en grève depuis le 16 octobre. Il s’agit en effet indirectement de l’une de leurs revendications afin d’améliorer les conditions d’études, mais surtout les conditions d’encadrement et de formation. Une limitation de places qui certainement se traduira par une décision d’élever et plafonner la moyenne d’admission à ces filières qui était, rappelons-le, de 17,5/20 pour les bacheliers de 2024.
Authentification et vérification des diplômes autorisées
Le ministre de l’Enseignement supérieur avait rencontré, dimanche, les représentants des étudiants grévistes. Un procès-verbal (PV) sanctionnant la réunion est signé et des décisions sont «annoncées». Autre instruction ministérielle, datée aussi du 1er décembre, fait état d’autorisation aux facultés algériennes avec les organismes internationaux pour la vérification et l’authentification des diplômes et tous les autres documents pédagogiques comme les relevés des notes.
Une opération gelée depuis quelques années pour tenter de «freiner» les nombreux départs des compétences à l’étranger. La note en question explique que les authentifications et vérifications, point litigieux durant cette grève, sont désormais opérationnelles.
Cette mesure est appliquée dans l’ensemble des facultés de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire, mais aussi au niveau de l’administration centrale au ministère de l’Enseignement supérieur. Les doyens des facultés de sciences médicales ont l’autorisation des services du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger leur permettant de traiter directement avec les organismes internationaux tels que l’ECFMG (Commission pédagogique pour les diplômés en médecine étrangers).
Un gain de cause pour les étudiants, spectaculairement mobilisés, qui ont paralysé les campus universitaires et même. A Laghouat, par exemple, c’est la justice qui a tranché pour la reprise des cours. Outre ces deux points pour lesquels des notes ministérielles sont déjà envoyées aux facultés, le ministre s’engage dans ce PV de répondre à toutes les doléances des étudiants.
Augmentation de la bourse avec effet rétroactif
Dix-sept points au total sont détaillés avec solution et échéancier prévus. La bourse des étudiants verra une augmentation à partir de 2025 et sera versée mensuellement. Elle sera versée en fonction des niveaux. Les années des 1re, 2e et 3e années comme premier niveau, les 4e et 5e comme deuxième niveau et enfin les deux dernières années (6e et 7e). Pour ce dernier niveau, et avec les indemnités de stage et la prime versée par le ministère de la Santé, la bourse atteindra le seuil de 18 000 DA/mois.
L’augmentation en question sera appliquée avec effet rétroactif à partir d’octobre 2024. Un projet d’une instruction ministérielle commune entre le ministère de la Santé et des Finances est en cours. Des pourparlers sont aussi en cours pour instaurer une indemnité de contagion au profit des étudiants en médecine.
Une décision d’augmentation est prise pour la prime de stage passant de 2000 à 3000 DA, selon le même PV. Il est décidé de revoir les dispositions de carnet de stage en concertation avec les représentants des étudiants. Il est même mentionné qu’à partir de 2025, le nombre des postes budgétaires ouverts pour recruter les diplômés de ces filières sera revu à la hausse.
Les doléances des étudiants en chirurgie dentaire sont aussi prises en charge, telles la trousse pédagogique et la spécificité de leur diplôme, à l’instar de leur camarades de pharmacie. Pour ce détail, le ministère de la Santé, mentionne-t-on dans le PV, engage un projet de statut particulier pour régler certaines situations. Le ministère de l’Enseignement supérieur s’engage aussi à ouvrir d’autres spécialités en pharmacie et chirurgie dentaire, avec aussi le maintien de concours de résidanat prévu en octobre 2025.