DS lance son porte-drapeau électrique à l’assaut de Tesla et BMW

19/12/2024 mis à jour: 00:02
1303

DS, la marque premium du groupe Stellantis, veut offrir une alternative face à Tesla et BMW avec son nouveau vaisseau amiral, un SUV électrique et élégant présenté jeudi, annoncé avec une très large autonomie de 750 kilomètres. 

DS, lancée en 2014 comme une marque premium aux côtés de Citröen et Peugeot, en visant notamment la Chine, est encore une des petites marques du groupe Stellantis, avec environ 50 000 voitures vendues par an. La nouvelle DS N°8 doit couronner la gamme de la marque à partir de mai 2025 avec des tarifs allant de 60 000 à 80 000 euros. Elle promet une autonomie permettant de faire Paris-Lyon par l’autoroute sans recharger, a indiqué l’équipe de DS lors d’une présentation du véhicule au centre de design de Vélizy (Yvelines). La marque est observée de près alors que les Français, rois du luxe dans la mode et le parfum, ont enchaîné les échecs dans les voitures haut de gamme, de la Peugeot 604 à la Renault Vel Satis, et dernièrement la berline de luxe DS9, qui vient de s’arrêter après une courte carrière sans éclat. 
 

Pari    

DS ne vend pas beaucoup de voitures, mais reste profitable, grâce à ses synergies avec les autres marques du groupe, a souligné son patron Olivier François lors d’une conférence de presse. Il présente la N°8  comme un «SUV coupé», massif et haut sur roues, mais avec une caisse longue et plutôt basse pour favoriser l’aérodynamisme et son style sportif. «C’est une version élégante, à la française, d’une Tesla, quelque chose de plus «chaud» et «intemporel», a souligné le directeur de DS (et chef du marketing de Stellantis). Basée sur la même plateforme que la Peugeot 3008, la DS N°8 a des batteries et des moteurs fabriqués en France, mais elle est assemblée dans l’usine Fiat-Jeep de Melfi, en Italie. 

Une calandre lumineuse, des lignes de diodes verticales à l’avant comme à l’arrière, un volant avec les branches en «X» ou une peinture bi-ton, référence aux voitures d’avant-guerre, doivent aussi l’aider à se distinguer dans une catégorie premium très concurrentielle. Elle s’y attaque autant au SUV Tesla Model Y, moins chère et voiture la plus vendue dans le monde en 2023, qu’au SUV Polestar 4 ou à la berline BMW i4, plus sobres et statutaires. Le directeur historique du design de DS, Thierry Métroz, a souligné que le prochain modèle de la marque aurait une silhouette différente, tandis qu’Olivier François n’exclut pas de faire revivre la Citroën DS de 1955 en version électrique. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.