En prévision de sa double confrontation face à l’Algérie (23 et 27 mars) dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la sélection de football du Niger a décidé d’entamer tôt sa préparation en vue de cette double empoignade face aux Verts.
Jean Michel Cavalli, le sélectionneur du Mena et ses capés, sont à l’œuvre, en entamant dès aujourd’hui un stage dans la capitale tunisienne pour préparer ses deux matchs face à l’Algérie, un stage qui s’étalera jusqu’au 21 de ce mois, date de son déplacement à Alger, pour affronter les Verts.
Ayant opté pour la Tunisie et le stade Radès pour accueillir les Verts le 27 de ce mois dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires, Cavalli veut mettre tous les atouts de son côté, pour essayer de réaliser un bon résultat lors de la double confrontation face aux Verts, et augmenter ainsi les chances de sa sélection de décrocher un billet pour la prochaine CAN.
C’est dans cette perspective que Cavalli a décidé d’entamer dès maintenant la préparation, en montant sur pied ce stage à Tunis.
Un regroupement qui ne verra la présence que des joueurs du cru pour le moment (15 éléments), avant que le reste du contingent de la sélection Nigérienne, c’est-à-dire les joueurs évoluant à l’étranger ne complète le groupe à partir du 20 de ce mois, avec l’ouverture de la prochaine trêve internationale de la FIFA (20 mars-27 mars).
Les deux capitaines du Niger forfait
A moins de deux semaines de la première confrontation face à l’Algérie, Cavalli et le Niger connaissent déjà quelques petits soucis, avec la défection de deux cadres de la sélection.
En effet, pour cette double confrontation face à l’Algérie, le Niger sera privé de deux de ses piliers, que sont le portier du Cotonsport de Garoua, Daouda Kassaly et le milieu de terrain Youssouf Oumarou Balé.
Si le premier a déclaré forfait depuis quelques jours, après avoir subi une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale, le second s’est blessé avec son club, l’US Monastir, la semaine dernière en match de Coupe de la CAF.
Ayant quitté ses coéquipiers avant la fin du match face au TP Mazembé, Youssouf Oumarou Balé sera éloigné des terrains pour au moins six semaines.
Deux défections de taille, que le patron de la Mena, Jean-Michel Cavalli aura beaucoup de mal à remplacer, ce qui constituera un handicap de taille avant d’en découdre avec l’Algérie.