Les services des Douanes algériennes ont récemment réalisé une série d’opérations fructueuses visant à contrer la contrebande de substances psychotropes et de sucre.
Ces actions démontrent l’engagement continu des autorités dans la lutte contre le trafic illicite et la protection des frontières du pays. Ainsi, et dans le cadre d’une opération conjointe avec la Gendarmerie nationale, la brigade mobile des douanes de Ghardaïa a saisi une impressionnante quantité de 11 100 capsules de Prégabaline 300 mg, une substance psychotrope.
Cette action a permis d’arrêter un individu et de saisir un véhicule de tourisme utilisé dans le trafic illicite. Parallèlement, la brigade polyvalente d’El Amiria, à Aïn Témouchent, a également réussi une opération de saisie de 495 capsules de Prégabaline 300 mg lors de la fouille d’une voiture de tourisme.
Trois individus ont été appréhendés et présentés devant les autorités judiciaires compétentes. Par ailleurs, et en coordination avec l’Armée nationale populaire (ANP), les éléments des douanes ont réussi à mettre en échec une tentative de contrebande de sucre à In Guezzam. Deux opérations distinctes ont permis de saisir 177 sacs de sucre, soit un total de 25 kg par sac. Trois véhicules 4x4 ont été confisqués et six individus, dont un de nationalité étrangère, ont été appréhendés.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts continus des autorités algériennes pour lutter contre les différentes formes de contrebande et de trafic illégal transfrontalier. La coordination opérationnelle entre les différents services de sécurité, notamment les douanes et l’ANP, témoigne de leur détermination à prévenir la circulation de produits illicites sur le territoire national.