Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé, jeudi, l’achèvement de l’opération de modernisation des infrastructures du réseau des Douanes, à travers le raccordement à la fibre optique et la mise en place des télécommunications par satellite.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Zouhir Nasri, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et nombre de ministres, M. Faid a indiqué que ses services avait achevé la modernisation des infrastructures du réseau des Douanes, à travers le raccordement de 197 sites à la fibre optique, en sus de la connexion de 49 stations fixes et 35 stations de campagne au réseau des télécommunications par satellite.
Le ministre a également évoqué les progrès accomplis dans la réalisation du nouveau système d’information des Douanes, précisant que les 7 premières unités sur 14 avaient été achevées. Il a souligné que ce système, lancé en novembre 2023, avait déjà donné des résultats positifs, ayant permis de recenser plus de 252 636 déclarations douanières, soit environ 78,5% du total des déclarations.
Evoquant les différentes applications liées à la numérisation du secteur des Finances, M. Faid a cité l’application CAD-Fisc, dédiée à la gestion de la base de données foncières mise à la disposition de la Direction générale des Impôts, pour élargir l’assiette fiscale soumise à la taxe foncière et aux taxes sur les déchets ménagers, ainsi qu’à l’impôt sur la fortune, d’où l’augmentation du nombre des contribuables de 4,5 millions à 9,3 millions.
Concernant le système Jibayatic, une plateforme numérique unique permettant l’exécution de toutes les opérations fiscales, le premier responsable du secteur des Finances a souligné que ce système était utilisé dans 105 sites, consistant en 44 centres des impôts et 60 centres des impôts de proximité, outre la Direction des grandes entreprises (DGE). Le réseau d’utilisateurs de ce système sera renforcé cette année de 43 centres des impôts de proximité, ainsi que de quatre centres des impôts.
Concernant la numérisation de la Direction général du Domaine national (DGDN), cette opération a été «couronné par un projet important, consacré par les dispositions de l’article 165 de la loi de finances 2025, dont la réalisation est en cours. Il s’agit, précise-t-il, de la mise en place d’un livret foncier électronique qui va substituer progressivement au format papier dudit document».