La première édition des Journées nationales du clown a été organisée à la maison de la culture Ibn Rochd de Djelfa, a-t-on appris mercredi des organisateurs de cet événement culturel.
Cette manifestation, organisée du 22 au 24 décembre, sous le signe «Fidélité aux enfants de Ghaza», vise «l’animation de la scène culturelle locale, tout en divertissant les férus de cet art du spectacle», a indiqué Mohamed Fatmi, président de l’association des activités de jeunesse Nacim, organisatrice de cette manifestation culturelle.
Cette première édition du genre se veut également une opportunité pour la mise en lumière de cet art du spectacle, notamment l’importance du clown, qui en semant la joie dans le cœur des enfants, fait passer un message éducatif pour ancrer, chez eux, les valeurs de la fraternité et de l’amour de la patrie, entre autres.
Au programme de ces journées nationales, des spectacles de clowns présentés par de nombreuses troupes locales et d’autres wilayas, dont Naâma, Ain Defla, et Bejaia. L’artiste Amroune de la ville d’El Idrissia a été aussi invité à ce rendez-vous culturel.
Des ateliers mobiles pour la confection de marionnettes sont également prévus au niveau de plusieurs zones d’ombre de la wilaya, dont Ben Yakoub, Dar Chioukh, Keddid et Taâdhmit.