Djelfa : Appel à la création d’un centre de documentation des spectacles populaires

29/05/2023 mis à jour: 08:08
1161
Photo : D. R.

Les participants à une conférence nationale au théâtre régional Ahmed Benbouzid de Djelfa se sont accordé sur la nécessité de la création d’un centre de documentation des spectacles populaires, en tant que patrimoine culturel nécessitant une valorisation.

Les intervenants à ce séminaire intitulé «Théâtre et formes de spectacles populaires en Algérie...  à travers les écrits des voyageurs arabes et Occidentaux» ont souligné l’importance de la création d’un centre pour documenter ces scènes populaires, considérées comme une expression de l’identité nationale.

«La création d’un centre est de nature à contribuer à la préservation d’un patrimoine populaire visant la promotion de notre souveraineté culturelle», a estimé Nacer Khellaf, directeur du théâtre régional Ahmed Benbouzid, organisateur de ce colloque ayant réuni, pendant quatre jours, des universitaires, des spécialistes du folklore et des professionnels du théâtre.

Il a assuré que les participants à ce colloque «se sont montrés très intéressés par cette proposition, inscrite dans le cadre des enjeux stratégiques exprimés par les différentes formes du théâtre populaire, en tant que composante de l’identité nationale».

Une idée, également, corroborée par Ibrahim Neoual, enseignant à l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas), qui a qualifié ce colloque d’«espace pour l’échange d’idées», de plus couronné par une série de recommandations pour la promotion du mouvement culturel et artistique et du théâtre de façon particulière. Cette rencontre a permis de «dessiner les contours d’une vision prospective du mouvement culturel», a-t-il estimé. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.