Les entreprises italiennes sont présentes en force cette année à l’édition 2025 du Salon professionnel de l’agroalimentaire Djazagro, et ce, avec un total de 104 entreprises, et représentent la plus grande délégation étrangère, devançant celles de la Chine, de la France et de la Turquie, a indiqué un communiqué de l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE), section pour la promotion des échanges au sein de l’ambassade d’Italie à Alger.
Organisée par l'ICE en collaboration avec l'Association des constructeurs italiens de machines d’emballage (Ucima), la participation italienne, ajoute le communiqué, s’inscrit dans un contexte marqué par l'impulsion d'une nouvelle dynamique et d'une coopération étroite déjà existante dans divers domaines et secteurs économiques entre les deux pays voisins et amis. Prisé par les partenaires économiques de l’Algérie, le Salon Djazagro est un rendez-vous annuel incontournable du secteur agroalimentaire, en proposant des solutions diversifiées et innovantes pour les industriels des produits alimentaires et des boissons, de l’emballage et du conditionnement alimentaire, aux professionnels des équipements et des procédés, de matières premières et ingrédients, de matériels et équipements pour la boulangerie et la restauration, transport et stockage ainsi que les divers services liés à la chaîne de production et du conditionnement alimentaire.
En étant le premier fournisseur de l'Algérie en machines et appareils pour la panification, la pâtisserie, la biscuiterie industrielle et pour la fabrication industrielle de pâtes alimentaires avec un montant total de près de 20 millions d'euros (40% de parts de marché), l’Italie est également le deuxième fournisseur de l'Algérie en machines pour l'industrie sucrière (sucrerie, bonbons...) et pour la fabrication de cacao et de chocolat, avec un montant avoisinant les 9,5 millions d'euros, soit 40% du total des importations de l’Algérie dans ce secteur, selon les données de 2024 de Trade Data Monitor (TDM), ajoute la même source.
D’autre part, l'Algérie a importé, durant la même année, l'équivalent de 71 millions d'euros en termes de machines pour l’emballage des marchandises, soit une augmentation de 44,7% par rapport à 2023. L’Italie est désormais le premier partenaire commercial avec 36,5 millions d'euros de machines exportées (50% de parts de marché), suivis de la France et de l'Allemagne.
Une coopération qui va s’intensifier davantage cette année, conclut le communiqué, qui souligne la multiplication des initiatives et des actions pour la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, citant, au passage, que l’Italie a été choisie comme pays invité d’honneur à la prochaine édition du Salon international de l'agriculture, de l'élevage et de l'agro-industrie (du Sipsa), qui aura lieu du 26 au 29 mai prochain à Alger. M. Mamart