La Protection civile enregistre ses premières noyades, alors que la saison estivale, décalée au 17 juin, n’a pas encore débuté officiellement.
Durant les dernières 72 heures, les services de la Protection de civile ont recensé 18 noyades dans les différentes plages du pays, dont 5 décès enregistrés au niveau des retenues colonnaires, a appris El Watan auprès de la cellule de communication de la Protection Civile.
Les cinq décès ont été déplorés dans les wilayas de Médéa, Aïn Defla, Saïda et Tébessa. Selon la Protection civile, les noyades dans les réserves d’eau sont un phénomène qui prend de l’ampleur à travers le pays.
Durant la saison estivale 2021, 95 morts par noyade ont été déplorés, dont 53 dans des plage interdites et 42 dans des plages surveillées, dont 20 en dehors des heures de surveillance, alors que 84 morts ont été enregistrés dans des plans d'eau, selon un bilan de la Protection civile.
Durant l'année 2020, un total de 76 personnes sont mortes dans des réserves d’eau. Concernant la baignade dans les plages, la Protection civile a déploré la mort par noyade de 71 personnes au cours de l'année 2020, dont 25 au niveau des plages surveillées et 46 dans les plages interdites à la baignade.
Afin de prévenir d’autres victimes, la Direction générale de la Protection civile a lancé, mi-mai, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale. Le coup d'envoi officiel devant être donné à partir des wilayas de Souk Ahras, Sétif et Tiaret.
Au cours de cette campagne qui se poursuivra durant toute la saison estivale, plusieurs cas de risques liés à la saison estivale seront abordés, comme les dangers de la mer, les noyades dans les plans d'eau, la prévention contre les incendies de forêt, des récoltes et des palmeraies, l'envenimement scorpionique, les accidents de la circulation ainsi que les intoxications alimentaires, a annoncé récemment la Protection civile dans un communiqué.
Pour ce faire, la Direction générale de la Protection civile a prévu de mettre en place un programme «riche et diversifié» en coordination avec les différents organismes et mouvements associatifs en relation avec la gestion de la saison estivale, notamment les directions de wilaya du tourisme, des forêts, du commerce, de l'agriculture, de la jeunesse, de la santé ainsi que l'Agence nationale des barrages et les associations, en particulier les comités de village.
Afin de concrétiser l'ensemble de ces actions, la Direction générale de la Protection civile table sur une large diffusion de cette campagne de prévention et de sensibilisation, avec notamment une plus grande «implication des parents».