Direction des impôts : Des inspecteurs sollicitent l’intervention du président de la République

14/08/2023 mis à jour: 16:11
2286

Des travailleurs dans le secteur des impôts dans la wilaya de Constantine expriment leur ras-le-bol et sollicitent l’intervention urgente du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Ne voyant plus le bout du tunnel, certains inspecteurs dénoncent l’acharnement et l’abus exercés à leur encontre par la direction, cela après avoir osé dénoncé les dépassements signalés dans la gestion.

Salim Saouli, inspecteur principal dans le même secteur, a publié récemment sur les réseaux sociaux une vidéo (dont El Watan détient une copie), à travers laquelle il lance un cri de détresse. L’auteur de la vidéo évoque «un conflit entre lui et le directeur de wilaya, après avoir dénoncé la corruption avec des preuves tangibles».

Le même interlocuteur affirme avoir saisi les directions régionale et générale afin de dévoiler les dépassements signalés. Mais, ses requêtes sont restées sans suite. «Monsieur le Président, vous avez appelé à dénoncer la corruption, promettant d’assurer la protection des dénonciateurs des faits de corruption», a-t-il déclaré, en insérant dans le même enregistrement des propos du président assurant que l’Algérie est un pays de droit.

Le chef de l’Etat avait appelé tous les Algériens à diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux, saisir les journaux, voire les sites électroniques pour dévoiler ce genre de pratiques illégales. Malheureusement, nous avons appris que cet inspecteur, ayant 44 de service, risque une mesure de licenciement.

Affirmant avoir un parcours professionnel «propre», M. Saouli révèle qu’il a été entendu auparavant par les services de la sûreté de wilaya concernant «une annulation de la pénalité d’assiette par la direction de Constantine, sans le respect des lois faisant perdre des recettes de 1 milliard de centimes». L’inspecteur en question crie injustice et révèle des sanctions abusives prises à son encontre.

Pis encore, il souligne qu’un dossier volumineux de 90 documents sur l’abus exercé contre lui a été remis, au wali de Constantine, au directeur régional des impôts et à la directrice générale lors de sa visite à Constantine le 31 octobre 2022.

«Monsieur le Président, le 15 novembre 2022, une commission de 5 cadres des impôts a été mobilisée pour entendre les employés. La commission a reçu le même dossier, avant de promettre une enquête approfondie», s’est-il étalé. Et de regretter que tous les rapports remis n’ont pas été pris en considération.

Ces mêmes autorités, en outre la Présidence, ont été également saisies par le responsable de l’inspection de Sidi Mabrouk, en l’occurrence Fodil Zinda. Ce dernier décide d’adopter la même méthode que son collègue, en publiant dans la soirée du samedi dernier une vidéo (dont El Watan détient une copie) pour dénoncer tous les dépassements du premier responsable du secteur des impôts au niveau de la wilaya de Constantine.

M. Zinda dévoile les rouages d’une affaire concernant un rôle idividuel (RI) de 47 milliards de centimes, évoquée dans l’enquête d’El Watan publiée dans l’édition du 9 juillet écoulé. Le directeur de wilaya, selon ses dires, lui avait demandé d’annuler ce RI d’une manière illégale.

«Abus de pouvoir et sanctions illégales» sont les moyens de pression utilisés pour forcer ces inspecteurs à se taire. Ces vidéos, qui demeurent la seule solution pour dévoiler les dépassements, viennent éclabousser le secteur des impôts encore une fois. Y. S.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.