La direction de distribution d’El Harrach relevant de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG), filiale de Sonelgaz, a assuré durant les mois de janvier et février derniers la maintenance de 21,54 km de son réseau d’électricité et 59 transformateurs électriques, avons-nous été informés par la direction.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application du programme de «maintenance» visant à protéger et à réaménager le réseau de distribution de gaz et d’électricité. Il a été procédé, dans le cadre de ce programme, au contrôle de 305 km du réseau gazier, à la maintenance de 239 soupapes de gaz et 684 canaux ascendants, nous indique la direction. Cette dernière intervient parallèlement et promptement aux actes de vandalisme signalés à travers le numéro clientèle directe du 33 03. Dans ce sillage, les équipes techniques ont maintes fois intervenu immédiatement après l’incident de vol afin de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la situation et réparer les dommages causés par l’acte d’incivisme, note-t-on d’un responsable. «Cela survient dans la plupart des cas alors que la Sonelgaz, à travers sa direction lance plusieurs projets entrant dans le cadre du renforcement du réseau électrique pour éviter les coupures», indique-t-on.
Durant l’année 2021, il a été procédé au raccordement de plus de 7.391 foyers au réseau d’électricité et de 7.551 autres au gaz au niveau des communes couvertes par la direction. Ce qui fait que le nombre total de clients ordinaires s’élève à 148.202 (Bilan décembre 2021). L’opération de raccordement a concerné toutes les formules, en tête desquels AADL et LPP. Dans le cadre du raccordement des agglomérations parallèlement au programme tracé, 2.333 clients ont été raccordés au gaz naturel, répartis sur différentes communes dont Rouiba, Heraoua, Reghaia, Aïn Taya et Bordj El Bahri où les logements et les quartiers ont été raccordés à l’électricité et au gaz.
La direction a veillé, en outre, à l’intensification des efforts en matière de sensibilisation à l’importance de respecter les espaces réservés aux compteurs et aux colonnes techniques, appelant les citoyens à les laisser libres pour faciliter l’intervention des agents en cas de pannes ou d’éventuelles fuites. Il va sans dire que ces actes provoquent de nombreuses interruptions et perturbations en fourniture d’énergie et occasionnent des tracas à la Direction de la distribution. La sensibilisation se décline également sous d’autres formes distinctes, notamment du porte-à-porte pour la remise de flyers aux clients et aux nouveaux bénéficiaires de cette énergie, à travers lesquels différents conseils sont donnés pour leur permettre de profiter de cette énergie en toute sécurité.
Les services de la direction ont mené également des campagnes de sensibilisation au niveau des établissements scolaires des trois cycles d’enseignement pour sensibiliser les élèves aux dangers de la mauvaise utilisation du gaz et d’électricité, notamment le risque d’asphyxie au monoxyde de carbone (CO).