Didouche Mourad (Constantine) : Une décharge qui fait parler d’elle

29/08/2023 mis à jour: 04:34
1425

La décharge de la commune de Didouche Mourad, située à 15 km au nord de la ville de Constantine, continue de faire parler d’elle.

Dimanche dernier et suite à un incendie qui s’y est déclaré, c’est l’alerte générale qui a mobilisé des unités de la Protection civile pour maîtriser la situation, en plus de la présence des autorités de la wilaya, à leur tête le wali Abdelkhalek Sayouda, qui a supervisé lui-même les interventions.

Pourtant, cette décharge, qui a une mauvaise réputation, a toujours représenté un danger pour l’environnement et les exploitations agricoles environnantes.

Des citoyens ne cessent de s’interroger sur les causes qui provoquent à chaque fois des incendies à la décharge de Didouche Mourad, si ce n’est une mauvaise gestion des lieux qui reçoivent des tonnes de déchets chaque jour.

Ces derniers doivent être enterrés pour éviter tout risque, ce qui ne se fait pas souvent. On rappelle que le problème des incendies, qui se déclarent dans cette décharge, n’est pas nouveau. Il remonte à des années.

C’est devenu même un fait habituel pour les usagers de l’autoroute Est-Ouest passant par le territoire de la commune de Didouche Mourad.

Chaque été, ces derniers ne pouvaient pas traverser cet axe sans remarquer des fumées visibles à des kilomètres. Un décor qui n’avait fait réagir aucun responsable durant les années précédentes.

Ceci sans parler des odeurs nauséabondes ramenées par le vent. Un véritable point noir pour lequel il faut trouver une solution.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.