Encore deux autres jours pour profiter de la campagne de sensibilisation sur le diabète et les maladies cardiovasculaires ouverte depuis le 15 avril dernier à Alger.
La campagne, une occasion d’avoir toutes les réponses et même de l’aide et de l’orientation aux malades se poursuivra jusqu’à mardi 30 avril. Des espaces ouverts et disponibles pour les malades mais aussi pour le grand public.
Organisée par l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger (ASEPA), cette campagne a comme but de se rapprocher du grand public et de répondre à toutes les questions. «Il s’agit des maladies dont la prévalence au sein de la population algérienne devient de plus en plus inquiétante», expliquent les organisateurs.
Lors de ces deux semaines de campagne, le public qui a assisté aux activités a bénéficié d’un dépistage du taux de glycémie, tout en posant des questions aux médecins et aux pharmaciens pour comprendre comment peut-on détecter d’une manière «précoce des symptômes et facteurs de risque.
L’idée de la campagne est surtout de promouvoir un mode de vie sain et bienveillant, insistent les organisateurs. Il s’agit d’une campagne qui s’est déroulée en présentiel et également en ligne (sur les réseaux sociaux de l’association).
Les étudiants en pharmacie expliquent ainsi comment reconnaître les signes d’un accident vasculaire cérébral et comment ensuite agir vite et efficacement. Des gestes simples qui permettent de sauver des vies, insistent les organisateurs. «La sensibilisation se fait au moyen de dépliants contenant les informations nécessaires sur les maladies.
Des dépistages sont également programmés durant les journées de sensibilisation», expliquent les membres de l’association. Aujourd’hui, lundi, les organisateurs seront présents au centre commercial Garden City, sis à Cheraga, et demain, mardi, dernier jour, au niveau du centre commercial de Ben Aknoun.
Les membres de l’association ont sillonné plusieurs endroits, comme la Place des martyrs, stations de métro, la Grande-Poste et Place Kennedy à El Biar.
Une conférence au niveau de la faculté de pharmacie d’Alger, Ziania, a été aussi organisée ainsi qu’un Pharmarathon à Alger. Depuis hier, un concours en ligne (asepalg.org) est lancé «pour gagner des glucomètres et tensiomètres». N. O.