Le dollar perdait encore du terrain par rapport à l'euro, hier, les investisseurs anticipant une fin proche du cycle de resserrement monétaire de la Fed. Le billet vert reculait de 0,12% à 1,1242 dollar pour un euro, peu après avoir touché 1,1249 dollar pour un euro, un niveau plus observé depuis février 2022.
Les investisseurs estiment que la Réserve fédérale américaine (Fed) va encore relever ses taux fin juillet mais qu'elle pourrait ensuite interrompre son cycle de resserrement monétaire, pesant ainsi sur la devise américaine.
«Au cours de la semaine à venir, il n'y aura pas de publication de données économiques ou d'événements majeurs aux Etats-Unis qui soient susceptibles de déclencher un renversement de la tendance à l'affaiblissement du dollar américain» avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, souligne un analyste.
En revanche, «dans la zone euro, les marchés continuent d'anticiper une hausse des taux de 50 points de base supplémentaires», rappelle un autre analyste. Les cambistes surveilleront ainsi de près le discours de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, lors de la réunion des ministres des Finances et des banques centrales du G20, à l'approche de la réunion de politique monétaire de juillet.