Une vision qui, à long terme, promet de positionner l’Algérie comme une destination de choix, non seulement pour les étrangers, mais aussi pour ses propres citoyens.
Lors de son premier déplacement dans le grand Sud, plus précisément à Djanet, Houria Meddahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a qualifié cette wilaya de «destination prometteuse. Le secteur prévoit une saison touristique réussie au vu de l’affluence croissante des touristes». Elle a étayé ses affirmations par des chiffres précis. La wilaya a reçu, durant la dernière saison (2023-2024), 11 000 touristes étrangers et 21 000 touristes locaux, tandis que le nombre des touristes étrangers a atteint au cours de la saison actuelle (2024/2025) 8000 personnes, «un chiffre appelé à augmenter au cours de la saison», selon sa déclaration.
Cette affluence est expliquée, entre autres, par la reprise du vol direct opéré par la compagnie nationale Air Algérie Djanet-Paris, lancée le 17 décembre 2022 et qui a connu un franc succès, un investissement stratégique quant au développement de cette destination et du guichet unique pour la facilitation des procédures administratives au profit des touristes étrangers (visas de régularisation à l’arrivée), saluant, par-là même «les grands efforts consentis par les agences touristiques activant dans la wilaya de Djanet», considérées comme des «partenaires essentiels» dans la promotion du secteur.
Pour la ministre, la politique de l’Etat est basée sur le développement du tourisme interne à l’effet de garantir «la continuité de l’activité tout au long de l’année». L’un des axes majeurs de cette politique est la diversification des offres. Outre le tourisme balnéaire, très prisé en été, des efforts devront être déployés pour développer le tourisme culturel, thermal, religieux et écologique. Des festivals, des circuits guidés, et des activités sportives adaptées aux différentes saisons doivent être organisés afin de maintenir un flux touristique constant. Le développement du tourisme interne s’inscrit ainsi comme une priorité permettant à l’Algérie de mieux exploiter son immense richesse naturelle et culturelle tout en consolidant son économie. Une vision qui, à long terme, promet de positionner le pays comme une destination de choix, non seulement pour les étrangers, mais aussi pour ses propres citoyens.
Affluence croissante des touristes
Les représentants des agences de voyages et de tourisme ont soulevé quelques préoccupations dont le besoin de soutien à la commercialisation des produits artisanaux et l’augmentation du nombre de vols. En effet, l’éloignement géographique de Djanet et l’absence de liaisons terrestres pratiques font d’elle une destination fortement tributaire du transport aérien. En réponse à ces préoccupations, la ministre a indiqué que son département ministériel mettrait en place une commission pour le suivi et le traitement de ces revendications.
Par ailleurs, elle a fait savoir que son secteur s’employait à «adopter une stratégie globale à même de renforcer l’infrastructure touristique dans le sud du pays. Cette stratégie prévoit le développement des structures et des services en vue de répondre aux besoins des touristes, tout en se focalisant sur le soutien au tourisme saharien, étant un atout touristique fondamental que recèle l’Algérie».
Elle a également mis l’accent sur l’importance de la complémentarité entre les différents secteurs afin de promouvoir le tourisme et contribuer ainsi au développement de l’économie locale et à la création de l’emploi au profit des habitants de ces régions, tout en garantissant un équilibre entre la croissance économique et la préservation du caractère traditionnel de la région. La ministre a rappelé que le «tourisme saharien est le fer de lance du secteur est un produit phare de l’Algérie qu’il faudra mieux valoriser dans la stratégie adoptée».