La wilaya de Jijel vient de bénéficier de 287 projets alloués au profit des communes dans le budget de l’Etat pour l’année 2024, et inscrits dans le programme de soutien au développement économique et social et celui du Fonds de solidarité des collectivités locales.
Selon les services de la wilaya, ces projets profiteront à 28 communes et ciblent divers secteurs. Ainsi, 114 opérations ont été inscrites dans le cadre du Fonds de soutien au développement local pour la réalisation des aménagements urbains, le bitumage des routes, l’extension des réseaux d’alimentation en eau potable et les réseaux d’assainissement, ainsi que diverses opérations d’utilité publique.
Dans ce contexte, on saura que la daïra de Taher figure en tête des régions bénéficiaires avec 22 projets, suivie par la daira d’El Ancer avec 21 projets, puis Chekfa (17) et El Aouana (9).
Dans le volet du Fonds de solidarité des collectivités locales, 173 projets ont été retenus, dont 7 opérations destinées au secteur des travaux publics et concernant l’aménagement et la réfection des routes de wilaya et de chemins communaux, ainsi que l’acquisition d’équipements et de matériel, mais aussi des travaux d’aménagement urbain, réalisation d’espaces de jeu, d’éclairage public et autres travaux d’extension des classes dans les régions accusant un déficit en matière d’infrastructures scolaires. Les mêmes daïras de Taher, El Ancer et Chekfa demeurent les principales bénéficiaires avec respectivement 32, 21 et 20 opérations.
Ces projets, qui devront répondre aux préoccupations des habitants de ces régions, en matière surtout d’alimentation en eau potable, assainissement ainsi que l’aménagement des routes, permettront d’améliorer le cadre de vie des citoyens, dans l’attente d’autres opérations pour rendre plus efficaces les opérations de collecte des ordures ménagères qui demeurent le point noir des collectivités locales, sans ressources suffisantes pour faire face à un sérieux problème d’hygiène et de salubrité.