Forte de ses nombreuses infrastructures hôtelières, dont le nombre a nettement augmenté, ces dernières années, en raison des investissements importants consentis par des opérateurs locaux et nationaux, la wilaya de Sétif, qui demeure un carrefour stratégique entre les quatre régions de l’Algérie, est en passe de devenir un véritable pôle touristique.
En visite vendredi et samedi dans la wilaya, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, n’a pas caché sa satisfaction en qualifiant la région de «maillon fort» dans le développement du tourisme en Algérie. Un optimisme qui trouve son explication dans les capacités d’accueil de la wilaya qui compte 90 hôtels en activité d’une capacité de 7 000 lits, alors que 45 projets hôteliers sont en cours.
Des structures qui, outre le renforcement du parc hôtelier local et national, permettent de générer des emplois et créer une concurrence et une compétitivité qui influeront sur les prix et la qualité des services. Les atouts touristiques de la wilaya, notamment le tourisme thermal, ont favorisé un climat d’investissement de la part des opérateurs, notamment avec les facilitations accordées par l’État.
Un secteur qui se trouve au centre d’un forum international sur le tourisme thermal, organisé hier samedi, pour lequel le ministère du Tourisme a décidé d’inviter des spécialistes de plusieurs pays tels que la Hongrie, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et l’Égypte, des pays plus connus par leur longue expérience en matière de gestion des installations thermales. Il s’agira également, selon le ministre, de présenter les opportunités d’investissement disponibles et de formuler des recommandations qui permettront de promouvoir davantage ce produit.
À propos du foncier destiné à l’investissement touristique, M. Didouche ne manquera pas d’assurer qu’il est disponible. Il a tenu à rappeler le recensement de 249 zones d’expansion touristique (ZET), dont l’aménagement de la moitié est approuvé, affirmant que ces zones aménagées sont désormais accessibles à tout opérateur, national ou étranger, souhaitant investir dans des projets touristiques.
Pour rappel, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, accompagné par le wali de Sétif, Mustapha Limani, a inauguré et inspecté des structures hôtelières qui auront à développer le tourisme interne dans la région. Il a également assisté au lancement du projet de réalisation d’une station thermale dans la commune de Hammam Sokhna.