A l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la coopération sino-algérienne dans le domaine de l’industrie de défense, le général d’armée Saïd Chanegriha a reçu Jiang Jian, PDG de la société CATIC, spécialisée dans l’aéronautique, avec lequel il a abordé des «projets industriels communs», en mettant l’accent sur «la nécessité de rehausser le niveau du transfert technologique».
L’Algérie et la Chine célèbrent le 40e anniversaire de leur coopération dans le domaine de l’industrie de défense. En cette occasion, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu, hier, en audience, le général-major Fan Jianjun, directeur du bureau de Coopération technique et des équipements du département de développement de l’équipement de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine.
Les deux parties ont fait le point sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays ainsi que sur les voies de son renforcement à l’avenir, particulièrement dans le domaine de l’industrie de défense.
Le même jour, le général d’armée Saïd Chanegriha a reçu Jiang Jian, PDG de la société Catic, avec lequel il a abordé des «projets industriels communs et les voies de leur diversification, tout en mettant l’accent sur la nécessité de rehausser le niveau du transfert technologique», précise un communiqué du ministère de la Défense.
L’entreprise Catic est spécialisée dans la fabrication des avions et du matériel aéronautique. Ces audiences ont eu lieu en marge d’une manifestation commémorant les 40 années de coopération militaire sino-algérienne. Cette manifestation a été ouverte officiellement par le général-major Ismaïl Seddiki, chef du département organisation et logistique de l’état-major de l’ANP, en présence de membres de la délégation chinoise conduite par le général-major Fan Jianjun.
Cet évènement, qui prend fin aujourd’hui au Musée central de l’armée, a été marqué par une importante exposition retraçant l’histoire de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense. Intervenant à l’ouverture de cette manifestation, le général-major Ismaïl Seddiki a insisté sur la nécessité de continuer à développer et à diversifier l’industrie de la défense, en intensifiant la coopération algéro-chinoise.
«Le développement de l’industrie de la défense constitue un impératif pour préserver la souveraineté des Etats et protéger leurs citoyens, ce qui nécessite d’établir des plans étudiés à court, moyen et long termes et de mettre en place un véritable environnement industriel et une volonté efficace de tous les acteurs afin d’atteindre les objectifs souhaités et créer une activité industrielle militaire diversifiée, conforme aux exigences d’aujourd’hui», souligne-t-il.
Atteindre des niveaux supérieurs
Pour sa part, le directeur des Fabrications militaires, le général Salim Guerid, considère la célébration de l’anniversaire de cette coopération bilatérale comme «un événement phare reflétant la profondeur des relations historiques entre les deux pays, en particulier dans le domaine des industries militaires qui, au cours des 40 dernières années, a été marqué par la pose de la première pierre de nombreuses plateformes industrielles importantes équipées des dernières technologies et dans divers domaines, notamment les constructions et les industries mécaniques».
Le chef de la délégation chinoise, le général-major Fan Jianjun, salue cette initiative «qui reflète l’excellence des relations entre l’Algérie et la Chine».
Il a exprimé, dans le même sillage, sa satisfaction du «niveau atteint par la coopération entre les armées des deux pays dans l’industrie de défense», émettant le souhait de voir encore cette coopération se développer davantage et s’étendre pour atteindre des niveaux supérieurs et toucher à d’autres volets. Cet événement se tient à un moment où la coopération militaire algéro-chinoise se renforce davantage.
La visite officielle du chef d’état-major de l’ANP, le général d’Armée Saïd Chanegriha, en novembre dernier, en Chine, traduit le niveau de coopération militaire assez élevé entre les deux pays. Durant son séjour, le chef d’état-major de l’ANP, accompagné d’une forte délégation, avait pu prendre connaissance des dernières avancées technologiques enregistrées par l’industrie miliaire chinoise en pleine expansion.
Il avait rencontré plusieurs responsables de groupes spécialisés dans la fabrication d’armes et d’équipements militaires. Parmi eux, le mastodonte Poly Technologies Inc, fournisseur de solutions intégrées pour la défense et les systèmes de sécurité.
Le général d’Armée avait également visité la société China Electronics Technology Group Corporation (CETC), spécialisée dans l’électronique de défense, connue pour son expertise dans le domaine de la défense et de la maintenance.
Le poids de CETC est encore plus important lorsque l’on sait qu’elle détient 40% des parts de la société chinoise Hikvision qui est l’un des principaux fournisseurs de solutions IoT (Internet des objets) au monde. Le chef d’état-major de l’ANP avait aussi visité le siège du Groupe d’industrie militaire CASIC et de sa société CVIC où il a pris connaissance des dernières innovations de cette société dans le domaine de l’industrie des véhicules et des engins blindés.
Il avait également rencontré les responsables de la société Norinco, la deuxième société chinoise de fabrication d’armes et la huitième au monde par le chiffre d’affaires, qui ont exprimé leur volonté d’échanger leurs expériences avec l’Algérie dans le domaine de l’industrie militaire.
L’ANP a déjà eu à tester l’efficacité et la qualité des équipements militaires chinois puisqu’elle a eu à acquérir des drones auprès de la Société de l’industrie aéronautique de Chine (AVIC). Drones à la pointe de la technologie, déjà utilisés par l’armée chinoise.
Parmi les modèles les plus aboutis, il y a le Wing Loong II, inspiré des caractéristiques du drone américain MQ-9 Reaper, qui a fait ses preuves sur le théâtre des opérations en Egypte et au Yémen. L’ANP, faut-il le souligner, a déjà acquis, il y a quelques années, le drone chinois CH-4.
Mais selon les spécialistes, le Wing Loog II est de loin le plus approprié pour les guerres modernes. En pleine mise en œuvre de sa politique de diversification des fournisseurs d’équipements militaires et d’armements à la pointe de technologie, l’Algérie cherche ainsi à renforcer son arsenal de défense à travers l’acquisition de systèmes dernier cri auprès de partenaires fiables.