Deuxième édition du salon Builtec à Constantine : Un espace pour promouvoir l’innovation

22/02/2022 mis à jour: 02:11
1089
Des conférences et des rencontres entre spécialistes sont prévues au menu

La salle des expositions de l’hôtel Marriott de Constantine était, dimanche, la destination phare pour les opérateurs, les entreprises, les bureaux d’études, mais aussi les entités spécialisées dans les services à l’occasion de la deuxième édition du Salon national des constructions modernes et des nouvelles technologies (Builtec 2022), organisé du 20 au 23 février, par l’entreprise Média Smart sous l’égide de la wilaya de Constantine. L’inauguration qui a eu lieu le même jour en présence du wali Messaoud Djari, a drainé une foule d’intéressés, surtout que l’édition de cette année a apporté des nouveautés. 

C’est dire aussi que l’espace s’est avéré aussi exigu pour contenir davantage de participants.  Pour le directeur général de Média Smart, Seif Eddine Salhi, l’évènement a tenu ses promesses dans ses aspects techniques et médiatiques, malgré les difficultés rencontrées. «Ce n’est pas facile d’organiser deux évènements de la même dimension en une durée aussi courte, car après avoir tenu le Salon des techniques de l’information et de la communication Constantic, il y a quelques semaines, nous avons trouvé des difficultés pour préparer le deuxième salon Builtec, en raison de la pandémie et l’avènement de la quatrième vague avec toutes les restrictions qui ont suivi, mais je dirai que nous avons réussi notre pari, en réunissant une quarantaine d’exposants pour ce rendez-vous, car il faut dire que nous avons reçu des dizaines de demandes de participation que nous n’avons pu satisfaire en raison de l’espace limité à l’hôtel Marriott», a-t-il révélé à El Watan. 

Une problématique qui remet au gout du jour la question de l’absence d’espaces d’exposition dignes d’une wilaya comme Constantine, à l’instar des infrastructures dont dispose la wilaya d’Oran. Ceci ne passe pas sans rappeler le fameux projet du Palais des expositions inscrit dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe et dont le site avait été choisi près du Complexe du Zénith, mais dont le sort demeure toujours inconnu, malgré les tentatives de la presse d’en savoir plus auprès des autorités de la wilaya.
 

Une relance pour le secteur  
 

C’est l’impression qui s’est dégagée, dimanche, auprès des différents participants à ce Salon qui considèrent que cet évènement est une opportunité à saisir pour relancer un secteur qui a connu une longue période d’hibernation depuis l’apparition de la pandémie et le gel des activités depuis le mois de mars 2020. Pour d’autres, c’est aussi une occasion pour se faire connaitre et promouvoir ses services et ses produits. 

On citera l’exemple de la startup «Dasautomotiveteam», qualifiée de premier site e-commerce de vente de pièces de rechange en Algérie. «Nous proposons la vente en ligne et la livraison des pièces de rechange automobile de différentes marques et nous sommes présents à ce salon pour proposer nos services aux entreprises du bâtiment, ce qui leur évitera les problèmes d’indisponibilité de la pièce pour leurs engins lors de la réalisation des projets», a expliqué son représentant au salon. 

Ce dernier a permis aux visiteurs de découvrir les nouvelles offres des entreprises de la promotion immobilière et des bureaux d’études spécialisées dans divers domaines, mais aussi celles des unités de production à l’instar de l’entreprise Cameléon des peintures décoratives installée à Constantine et qui propose des produits 100 % Algériens. 

On ne manquera pas de noter également la forte présence du Groupe des sociétés Hasnaoui, ayant occupé un vaste espace de la salle des expositions à travers ses cinq filiales spécialisées l’aluminium, la menuiserie en bois, les mortiers, les systèmes de séparation et des cloisons et la chimie de construction. 

La communication est aussi au rendez-vous dans le stand de Batis, une boite spécialisée dans les annuaires et les guides du BTPH, ce qui permet la diffusion de l’information sur toutes les entreprises exerçant dans ce domaine en Algérie.

 Enfin, la révélation de ce salon a été l’entreprise Harmony Beton, domiciliée à Constantine et qui vient d’annoncer en présence de la presse la production pour la première fois en Algérie d’un béton à partir du verre recyclé et d’autres matériaux, ce qui donne un produit écologique et performant.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.