Deuxième édition du concours Chaabi pour la petite chanson Amazighe et Arabe : Accompagner les jeunes talents et promouvoir la culture algérienne

03/04/2024 mis à jour: 01:52
2288

La deuxième édition du concours «Chaabi pour la petite chanson» (amazighe et arabe), s’est ouverte, lundi à 22h, au théâtre régional Amar Laskri, habituellement appelé le Cinèma Errich de la ville de Bouira, et ce, avec la participation de jeunes amateurs de ce genre musical. 

La manifestation est organisée par l’association El Amraouia en collaboration avec l’Institut régional de la formation musicale (IRFM), la direction et la maison de la culture, de la wilaya, a souligné Hakim Abbas, le président de l’association El Amraouia. La première édition a eu lieu en 2018. 

La soirée d’ouverture a drainé un public nombreux, a-t-on constaté sur place. «L’événement est dédié à la découverte de jeunes talents de la chanson Chaâbi», a ajouté M. Abbas qui a souligné que le jury est composé de professeurs de musique. L’activité vise également à préserver le patrimoine musical algérien et surtout un moyen de transmettre aux générations futures l’idée de perpétuer ce genre musical très ancré en Algérie. Les candidats participants à cette deuxième édition sont venus des wilayas d’Alger, Jijel, Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira. Ils seront seront accompagnés sur scène par l’orchestre El Amraouia, composée par de meilleurs musiciens à l’image du guitariste Ait Oumghar. 

Les premiers candidats qui ont interprété des chansons connues, puisées du riche répertoire et œuvres des piliers du chaabi algérien à l’image du rebelle Matoub Lounès, El Anka et Ammar Ezahi. Le concours est ouvert aux jeunes âgés de 13 à 40 ans. Le concours sera rehaussé, par ailleurs, par le passage sur scène par des artistes connus, à l’image d’El Hasanaoui Amechtouh, Abbas Ait Rzine,  Reda Bachir et Kamel Aziz. La clôture de l’événement est prévue pour le 4 avril.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.