L'année 2023 a connu une accélération dans la mise en œuvre du programme visant à garantir l'approvisionnement en eau potable en Algérie. Sous l'impulsion du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le projet de construction de cinq grandes stations de dessalement de l'eau de mer (SDEM) a été lancé, chacune ayant le potentiel de produire jusqu'à 300 000 m3/jour.
Cette initiative fait suite aux instructions données mi-2022 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour poursuivre la stratégie nationale de développement des ressources en eau non conventionnelles, notamment la réalisation de ces SDEM. L'objectif principal est d'assurer une meilleure alimentation en eau potable pour les citoyens.
Pour rappel, le président a procédé le 05 juillet 2023 à la pose de la première pierre des SDEM de Cap Djinet (Boumerdès) et de Fouka 2 (Tipaza). La concrétisation de ces projets, à l’image de celles Cap Blanc (Oran), Koudiet Draouche (El Taref) et Tighremt (Béjaïa) a pour but de satisfaire les besoins en eau potable des citoyens habitant les wilayas côtières et la contribution à atteindre l’objectif ultime de la sécurité hydrique.
Il est à noter que l’entrée en exploitation de la SDEM de Cap Djinet permettra d’augmenter de 25% à 62% le volume d’eau de mer dessalée, destinée à l’alimentation de Boumerdès et de 42% à 82% le taux d’alimentation des habitants de la wilaya d’Alger. La station de Cap Blanc (Oran), à son tour, permettra d’alimenter plusieurs wilayas dont Oran, Mascara, Relizane, Aïn Témouchent et Tiaret.
Pour la station de Koudiet Draouche (El Taref), elle consacrera 80.000 m3 de sa production vers El Taref, 160.000 m3 vers Annaba, tandis que 40.000 m3 se dirigerons vers la wilaya de Guelma et 20.000 m3 vers Skikda.
La cinquième SDEM inscrite dans le programme 2023 est celle de Béjaïa. Elle alimentera la wilaya de :
- Béjaïa avec 200.000 m3/jour
- Sétif avec 50.000 m3/jour
- Bouira avec 30.000 m3/jour
- Bordj Bouarreridj avec 20.000 m3/jour
Cette même station de Béjaïa permettra de transférer les eaux de barrages de Tichy et de Lakehal pour l’irrigation des surfaces agricoles de la Soummam et de la plaine de l’Asnam également.
Parallèlement, dans le cadre du programme d'urgence "Eau 2021", de nouvelles unités de production d'eau dessalée ont été mises en service pour accroître la disponibilité d'eau potable, à l’instar de la station de Corso à Boumerdès et celle d'El Marsa à Skikda.
Dans une perspective de sécurité hydrique, le président Tebboune a souligné la nécessité de généraliser les stations de dessalement sur l'ensemble du littoral algérien. La maîtrise technologique de ces stations est désormais purement algérienne. A cette optique, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné de créer une agence chargée du renforcement de ces initiatives nationales visant le développement du dessalement. De plus, il a instruit de mettre en œuvre un plan de formation pour les techniciens et le personnel qualifié pour l’exploitation des installations de dessalement de l’eau de mer.
Reconnaissant l'importance fondamentale de la formation dans le domaine du dessalement, le président a instruit le gouvernement de développer la formation académique en collaborant avec des instituts et des universités de renommée internationale. Cette approche globale vise à garantir la pérennité et l'efficacité des infrastructures de dessalement de l'eau de mer en Algérie.