Désengorgement de la circulation à Chlef : Des projets lancés en attendant de nouveaux programmes

24/12/2023 mis à jour: 21:03
1464

La ville de Chlef, carrefour important à l’ouest du pays, veut résorber les retards accumulés en matière d’infrastructures routières et renforcer ainsi son statut de ville reconstruite, après le violent tremblement de terre du 10 octobre 1980. 

Si certains projets dans le domaine des travaux publics ont pu être lancés, d’autres, à l’image du tramway prévu depuis 2014 , et  le chantier interrompu de la pénétrante Chlef-Ténès, demeurent toujours en suspens pour des raisons inexpliquées. 

Pour sa part, l’APC de Chlef tente de remédier à certains points noirs de la circulation en initiant des opérations d’aménagements routiers en milieu urbain. Ainsi, les deux principales agglomérations de la périphérie sud-ouest de la ville de Chlef, en l’occurrence Hai Salem et la ville nouvelle de Bensouna, seront bientôt reliées par une nouvelle voie enjambant l’oued Tsighaout.

En effet, après la construction d’un pont, les travaux sont en cours pour terminer la chaussée longeant le chemin de fer,  qui va de l’ex-DNC à Hai Salem jusqu’au boulevard principal de Hai Bensouna, à proximité du passage à niveau. 

Cela permettra non seulement de désengorger la circulation vers le centre-ville de Chlef mais aussi de faciliter l’accès au nouveau pôle urbain de Bensouna et, par extension, avec la rive ouest de Chlef abritant la nouvelle université et trois nouveaux hôpitaux, parmi eux le centre anti-cancer et l’hôpital mère-enfant, dont la mise en service est prévue en 2024.

Pour s’enquérir de l’état d’exécution du projet, le président de l’APC de Chlef, Adnan Labdi, a effectué jeudi une visite du site où il s’est montré satisfait quant à l’avancement du chantier, a indiqué la municipalité de Chlef sur son site officiel.

Et d’ajouter que ce déplacement du chef de l’exécutif communal s’inscrit dans le cadre du suivi des projets lancés par l’APC de Chlef pour améliorer le trafic routier en ville et sa périphérie.
 

L’autre infrastructure tant attendue par les usagers est assurément le projet de périphérique routier  prévu en parallèle à  l’autoroute Est-Ouest jusqu’à l’échangeur de cette voie. 

Cela va sans doute contribuer à améliorer sensiblement le trafic routier à l’entrée sud-ouest de la ville de Chlef, où affluent quotidiennement les véhicules venant de l’autoroute Est-Ouest  et de la RN 19 à partir de la wilaya voisine de Tissemsilt.   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.