Des nouveautés pour tous les cycles

19/09/2023 mis à jour: 00:44
1112

Près de 11 millions d’élèves, tous cycles confondus, sont attendus aujourd’hui dans leurs établissements respectifs. Jusqu’à hier, la veille, les directeurs d’établissements scolaires étaient en conférence nationale portant sur l’évaluation de l’examen des acquis, destiné initialement aux élèves de la 5e année primaire.

Il s’agit de la dernière conférence dans le cadre d’une série destinée à évaluer cet examen. Ils devaient, en effet, trancher sur les changements et réformes proposés pour décider de sa nouvelle version.

Si des décisions sont prises, elles seront éventuellement annoncées aujourd’hui lors du coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2023-2024 qu’effectuera le ministre Abdelhakim Belabed, depuis El Bayadh, Naâma et Souk Ahras.

Le ministre, qui a tenu, dimanche, une conférence nationale à distance pour mettre au point les derniers préparatifs de cette rentrée, a insisté sur l’achèvement du processus du recrutement des nouveaux contractuels, toutes disciplines et paliers confondus.

Ces nouveaux admis étaient notifiés de leurs établissements d’installation qu’ils ont rejoints en principe hier. Si une absence d’une journée est signalée, le nouveau enseignant sera immédiatement remplacé, précise les instructions du ministère de l’Education nationale.

La nouveauté de cette année est aussi les instructions pour «faciliter toutes le opération de transfert des élèves d’un établissement à un autre», via une plateforme dédiée aux directeurs d’établissements scolaires.

Toutefois, les parents signalent une «longue attente» surtout que ces chefs d’établissements étaient mobilisés dans une formation de deux jours, la veille de la rentrée.

Le cycle primaire connaîtra, cette année, des nouveautés en matière de volume horaire. Plusieurs changements étaient opérés sur les matières essentielles pour l’ensemble des classes. Des séances de 60 minutes, 45 minutes ou 30 minutes seront désormais dispensées, selon la matière à enseigner.

Il est question aussi d’unifier les horaires d’entrée et de sortie des élèves et d’aligner les écoles de la double vacation aux mêmes horaires de ceux de l’unique vacation. Un autre après-midi libre a été accordé, en plus de celui du mardi, aux élèves des 1re et 2e années du primaire. Il est question, selon la circulaire ministérielle, de mobiliser plus de temps et de volume horaire aux activités sportives.

Les élèves du primaire bénéficieront, en effet, pour la première fois de séances d’éducation physique et sportive par des enseignants diplômés, dans des espaces adéquats.

Ces enseignants sont déjà recrutés et formés de même pour ceux de la langue anglaise qui verra son introduction en 4e AP.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.