Des mesures seront prises pour une remise à niveau : L’ONS réintégré dans le giron du ministère des Finances

30/03/2024 mis à jour: 00:20
1089
Photo : D. R.

L’Office national des statistiques (ONS) entre désormais dans le giron du ministère des Finances. Cette réforme s’accompagne d’une série de mesures destinées à revitaliser un système de collecte de données jugé «obsolète».

Aussi le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a présidé jeudi une réunion de travail et de coordination en présence des cadres de l’Office national des statistiques, afin d’officialiser la réintégration de l’ONS au sein des structures du ministère des Finances.

Cette mesure s’inscrit, selon un communiqué du ministère, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à renforcer les liens entre les différentes administrations et structures relevant du ministère.

Dans son discours d’ouverture, le ministre s’est réjoui du retour de l’Office national des statistiques au sein du ministère, soulignant l’importance des données statistiques dans la prise de décisions et la gestion efficace des ressources.

Laaziz Faïd a également souligné le rôle central de l’ONS dans la collecte, le traitement et la publication des données statistiques socioéconomiques, appelant à une mise en œuvre intégrale des missions régulières de l’Office.

Reconnaissant les défis auxquels l’Office est confronté, notamment en ce qui concerne le recensement national et d’autres études statistiques, le ministre a exprimé sa volonté de prendre rapidement des mesures correctives pour garantir des politiques publiques basées sur des données statistiques fiables et appropriées.

Dans ce contexte, il a annoncé plusieurs mesures à prendre, telles que la poursuite du travail sur la mise à jour de la base de données et la publication des résultats du recensement national, ainsi que le lancement d’études situationnelles.

Il a également annoncé une feuille de route pour le renouvellement de la gouvernance de l’Office national des statistiques, basée sur la consultation, la clarification des responsabilités et l’évaluation régulière au niveau central et régional.

De son côté, le directeur général de l’Office national des statistiques a présenté la vision stratégique de l’Office pour la période 2024-2028.

Ont participé à cette réunion des responsables des principales structures relevant du ministère des Finances, notamment la Direction générale des estimations et des politiques, la Direction générale de la prospective, la direction des ressources humaines et la direction des finances et des moyens d’infrastructure.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.