Des caravanes de sensibilisation sillonnent la wilaya de Bouira : Intégration de la femme rurale dans le développement économique

11/01/2025 mis à jour: 18:12
864
Une caravane sillonnera les villages des 45 communes de la wilaya - Photo : D. R.

Des caravanes composées de différents intervenants sillonneront les villages des 45 communes de la wilaya durant six mois. «Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour favoriser l’autonomisation économique des femmes des zones rurales»,  a expliqué Tarek Tabti, directeur de la DASS.

La direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) a lancé, au début de ce mois, une campagne de sensibilisation sur le programme national visant l’intégration économique de la femme rurale. Des caravanes composées de différents intervenants sillonneront les villages des 45 communes de la wilaya durant six mois.

«Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les pouvoirs publics pour favoriser l’autonomisation économique des femmes des zones rurales, considérées comme un levier essentiel pour le développement local et la réduction des inégalités», a expliqué Tarek Tabti, directeur de la DASS. En outre, afin de réussir cette opération, le personnel des cellules de proximité chargées de cette opération a préalablement bénéficié de formations approfondies auprès de différents organismes étatiques.

Leur mission sera d’expliquer en détail aux villageoises les diverses opportunités offertes par les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour promouvoir et encourager l’entrepreneuriat individuel féminin. Ainsi, les femmes rurales seront informées des possibilités offertes en matière de micro-crédit, de formation professionnelle, d’accompagnement technique et d’accès aux marchés. «Beaucoup de femmes dans les villages disposent déjà d’un savoir-faire dans divers domaines.

Elles peuvent facilement créer leurs propres micro-entreprises et commercialiser leurs produits, voire même créer des postes emploi. Nos agents sur le terrain les inciteront à saisir toutes les opportunités pour améliorer leurs conditions de vie économique et sociale», a souligné notre interlocuteur. Cette tournée de sensibilisation, qui a débuté récemment à Haizer, au nord-est de Bouira, a eu des échos positifs. Il s’agit d’une première étape qui s’étale du 29 décembre 2024 au 26 février de l’année en cours.

Programmes d’appui

Dans leurs premières sorties, les équipes des cellules de proximité, accompagnées par des représentants des différentes caisses d’assurance, ceux de la direction des impôts et du registre du commerce et des élus locaux, ont eu un écho favorable. Plusieurs femmes, qui se sont montrées intéressées et motivées à saisir les nouvelles opportunités qui leur sont offertes, ont été inscrites afin de bénéficier des dispositifs étatiques.

«Certaines femmes ont manifesté leur intention de monter prochainement leurs propres petites entreprises, grâce aux différents programmes d’appui à l’entrepreneuriat féminin. Des villageoises ont réussi dans le passé à relever le défi dans divers domaines, notamment celles ayant bénéficié de formations», dira la chargée de communication de la DASS de Bouira.

De son côté, la représentante de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda), à Bouira, a affirmé, sur les ondes de la radio locale, que les femmes rurales auront toutes les facilités. «Les portes de la Nesda sont ouvertes à toutes les femmes qui veulent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, que ce soit pour créer leurs propres micro-entreprises ou dans l’extension de leurs activités.»  La deuxième phase de la campagne de sensibilisation débutera le 3 mars prochain et s’achèvera le 30 mai. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.