Deux millions quatre cents auto-tests pour la Covid-19 seront mis sur le marché, dont un million au cours de cette semaine. Ces auto-tests seront vendus en pharmacie à raison de 1000 l’unité et à 1500 DA pour un test sur place avec le résultat imprimé, avons -nous appris auprès du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Le ministère de la Santé, quant à lui, autorise les pharmaciens à effectuer les tests antigéniques. Un arrêté ministériel datant 24 janvier signé par le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid, autorise le pharmacien titulaire d’une pharmacie et le pharmacien assistant à effectuer des tests antigéniques au sein de la pharmacie pour le dépistage de la Covid-19.
Aucune autre indication n’est mentionnée dans ce texte sur le type de test antigénique, à savoir nasal ou naso-pharyngé, à utiliser par le pharmacien ni le prix fixé pour ces tests.
Qui payera ces tests ? Est-ce qu’ils seront pris en charge par la CNAS ? Est -ce que des dispositions sont prévues pour justement introduire les cas positifs dans la plateforme du ministère de la Santé via la cnas ?
D’autant que tous les tests antigénique réalisés à ce jour, depuis le début de la pandémie, ne sont pas comptabilisés dans le bilan quotidien communiqué par le ministère de la Santé.
Des spécialistes appréhendent d’ores et déjà le risque de passer à côté des faux négatifs, tout en insistant sur le respect des techniques de prélèvement.
«Il faut savoir que les tests antigéniques sont utilisés dans le cadre du diagnostic de la Covid-19 consacré par une instruction ministériel. Il faut favoriser l’auto-test nasal», souligne Dr Mohamed Yousfi, président de la Société algérienne des maladies infectieuses.
Le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire de biologie à l’hôpital de Rouiba, se dit favorable à l’utilisation des auto- tests par les pharmaciens et les personnes souhaitant se faire tester.
Pour lui, il est important de respecter les conditions de prélèvement au sein d’une pharmacie. «Un espace dédié à cet acte est indispensable au sein des pharmacies qui effectueront ces tests pour éviter de propager le virus, sachant qu’actuellement il y a un rush vers cet espace médical, notamment pour l’achat de médicaments», a-t-il ajouté.