Des arènes vont transformer le monde des affaires : Ces industries futures qui vont remodeler l’économie mondiale

13/11/2024 mis à jour: 23:47
865
Photo : D. R.

Dix-huit futures industries pourraient remodeler l’économie mondiale et générer de 29 à 48 billions de dollars de revenus d’ici 2040, a indiqué un récent rapport du McKinsey Global Institute, pour qui ces industries vont transformer le monde des affaires.

Dénommées  arènes, ces industries créent plus de valeur et ont un impact plus important que d’autres et se définissent par deux caractéristiques : une croissance élevée et un dynamisme élevé. En raison de leur croissance, ils captent une part démesurée de l’expansion globale de l’économie. En termes de dynamisme, les parts de marché en leur sein changent de mains à un degré démesuré, a-t-on fait savoir.

Selon le rapport, ces domaines vont des logiciels et services d’IA à la cybersécurité, de la mobilité aérienne future aux médicaments contre l’obésité et les maladies connexes, et de la robotique à la biotechnologie non médicale. Ces futurs arènes pourraient générer de 2 à 6000 milliards de dollars de bénéfices d’ici 2040. Leur part collective dans le PIB mondial pourrait passer de 4% aujourd’hui à 10 à 16% d’ici 2040.

Douze arènes d’aujourd’hui ont fait preuve d’une croissance et d’un dynamisme démesurés de 2005 à 2020, notamment le commerce électronique, l’industrie biopharmaceutique, les véhicules électriques, l’Internet grand public et les services cloud, a-t-on indiqué. Ils ont eu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de revenus de 10% et un TCAC de capitalisation boursière de 16%, et ils ont triplé leur part du PIB mondial de 3 à 9% au cours de la période. En revanche, les «non-arènes» n’ont eu qu’un TCAC de 4% des revenus et un TCAC de 6% de la capitalisation boursière au cours de la même période.

Jusqu’à 16% du PIB mondial d’ici 2040

Explicitant les nombreuses différences entre les 12 arènes d’aujourd’hui, celles d’hier pour mieux comprendre des arènes de l’avenir, le rapport souligne que les arènes génèrent des bénéfices beaucoup plus importants que les autres industries, ils engendrent un nombre disproportionné de géants mondiaux et ils offrent des opportunités exceptionnellement fortes aux nouveaux entrants pour devenir des puissances.

Pour ce faire, il a été analysé un ensemble de données des 3 000 plus grandes entreprises du monde de 2005 à 2020 et identifié 12 domaines d’aujourd’hui, notamment les produits biopharmaceutiques, les services cloud, le commerce électronique et les véhicules électriques. Les arènes d’aujourd’hui font référence aux arènes qui se sont formées au cours des deux dernières décennies.

Les rédacteurs du rapport indiquent avoir utilisé la période de 2005 à 2020 comme intervalle analytique pour délimiter une décennie propre et assurer des données cohérentes et bien établies. Et le constat a été frappant des différences entre les arènes et les non-arènes. Le rapport cite en exemple que les arènes d’aujourd’hui ont généré 9 % des bénéfices économiques totaux de l’échantillon en 2005.

En 2019, ils représentaient 49% des bénéfices économiques. «C’est dans ces arènes que se produisent des changements majeurs en matière d’investissement, de R&D, de création de valeur et d’essor des entreprises mondiales», a-t-on estimé. Le rapport dit identifier également une potion de création d’arène en observant l’évolution des arènes d’aujourd’hui.

Et en utilisant la compréhension des arènes d’aujourd’hui comme lentille pour explorer 18 arènes potentielles de demain, le rapport décrit les signes indiquant que les trois éléments de la création d’une arène sont peut-être en train d’émerger, marquant le développement potentiel de ces futures arènes.

Ensemble, ces futurs géants industriels pourraient générer de 29 à 48 billions de dollars de revenus d’ici 2040. Et en supposant qu’ils aient des marges bénéficiaires après impôts qui sont typiques d’industries similaires aujourd’hui, ils pourraient générer de 2 à 6 billions de dollars de bénéfices d’ici 2040. Leur part dans le PIB mondial pourrait passer de 4% aujourd’hui à 10 à 16% d’ici 2040, a-t-on fait-savoir.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.