Tassala, une petite bourgade paisible, perchée sur les hauteurs verdoyantes du majestueux massif du Djurdjura, dans la commune de Taghzout, au nord de la wilaya de Bouira, a accueilli avec fierté et enthousiasme les festivités de Yennayer, le Nouvel an amazigh. Cette année, la célébration de cette tradition ancestrale, riche en signification culturelle, a revêtu un caractère particulièrement solennel et festif.
Des centaines de citoyens venus des quatre coins du pays, de tous horizons et de toutes origines, ont fait le déplacement pour prendre part à cet événement phare de la culture amazighe. Parmi eux, on pouvait compter la présence de l’exécutif de la wilaya, emmené par le wali et le secrétaire général.
Mais la célébration de cette année a également pris une dimension internationale, avec la participation d’ambassadeurs de pays amis de l’Algérie, notamment ceux du Mexique, du Liban et du Mozambique, venus découvrir et apprécier la richesse de cette culture millénaire. Leur présence témoigne de l’intérêt et du respect portés à travers le monde pour cette tradition millénaire, symbole de la diversité culturelle de l’Algérie. A la fin de leur visite, les hôtes de Tasala ont laissé un mot dans le livre d’or du village.
L’association Tagharma, organisatrice de l’événement, a concocté un programme riche et varié d’activités culturelles du 10 au 12 janvier, touchant pratiquement tous les aspects de la culture amazighe : artisanat, gastronomie, musique, poésie, etc.
Les visiteurs ont été séduits par l’espace culturel multicolore de Yennayer, baptisé «Mon patrimoine, mon identité», où s›est tenue une exposition nationale mettant en valeur les trésors de l›artisanat amazigh, reflet de la créativité et du savoir-faire ancestral. Le programme des festivités a comporté également plusieurs ateliers interactifs afin de permettre aux visiteurs de découvrir et de s’initier aux traditions artisanales locales. L’un des ateliers phares sera celui de la préparation du plat traditionnel du couscous.
Un autre atelier dédié aux secrets de la distillation artisanale des huiles essentielles, à base d’ingrédients naturels locaux. Les amateurs d’artisanat ont aussi assisté à des démonstrations de tissage de tapis colorés ainsi que de poterie, deux savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération dans le village.
En parallèle des ateliers, une randonnée pédestre guidée a été spécialement organisée pour permettre aux participants de découvrir les charmes et les paysages du village de Tassala surplombé par la majestueuse chaîne du Djurdjura. A l’occasion aussi, l’association Tagharma a inauguré sa bibliothèque.
Les festivités de Yennayer ont par ailleurs été l’occasion pour différents organismes étatiques, tels que ceux en charge de l’entrepreneuriat, de la formation professionnelle ou de l’artisanat, de se rapprocher davantage des citoyens. Leurs représentants ont présenté les différentes offres et services, dans le but de soutenir le développement local, la création d’emplois et la valorisation des savoir-faire traditionnels.